Tu es mon ami(e) et c’est bon pour ma QVT

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail
Le sondage OpinionWay pour Foncière des Régions Et si les bureaux redonnaient le goût du travail ? comporte un chapitre sur les relations avec les collègues.

On s’aperçoit en regardant de très prêt les résultats d’une différence forte entre les personnes les plus jeunes et les autres (et encore plus marquée avec les plus de 50 ans) : il concerne le niveau de proximité avec les collègues.

A la question « Diriez-vous que votre/vos voisin(s) de bureau est/sont pour vous ? » sont proposées plusieurs réponses possibles. 64% des personnes interrogées ont répondu que c’est un collègue, point final. Pour les 50 ans et plus, le pourcentage monte à 74%. La réponse « un ou des amis » obtient 24% des suffrages. A noter qu’en Italie, le pourcentage est presque double : 44%. Chez les allemands, les voisins de bureau sont considérés à 40% comme des confidents. En France, on en est loin, puisque seuls 13% des sondés ont donné cette réponse.
De ces 3 pays, on peut noter que c’est en France que le niveau de proximité créé avec les voisins de bureau est le plus faible. On a confirmation de cela avec le pourcentage de personnes qui fréquentent leurs voisins de bureau en dehors du travail ! 32% en France, 44 % en Allemagne et 51% en Italie.

Quand on pose la question aux 18-24 ans en France, il y a inversion de la tendance puisque 60% considèrent leurs voisins de bureau comme des ami-e-s et 60% les fréquentent en dehors du travail (il y a probablement une corrélation entre ces deux chiffres).

L’avis étant unanime que les bons ou mauvais rapports influencent le bien-être au travail.

Le développement des relations humaines, de la convivialité, de la solidarité, de la confiance, de la reconnaissance par des gestes du quotidien … constituent bien un levier important de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *