Novéquilibres : Bienvenue ! en emblème de la QVT

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

La Qualité de Vie au Travail (QVT), vous savez comment je la vois symboliquement, pour l’arrivée le matin au travail : un mot gravé sur la façade : « Bienvenue ! ».

Liberté, égalité, fraternité … bienvenue

« Bienvenue ! » gravé à côté des valeurs que l’on trouve aux frontons de nos mairies et qui mériteraient d’être répliquées dans tous les lieux de travail.

Un « Bienvenue ! », mais attention, pas n’importe lequel : pas celui, façon « à la cantonade », vous savez le « Bienvenue tout le monde ! » ou « Bonjour tout le monde ! » lâché en passant qui démarre à l’entrée d’une pièce et dont la fin de la phrase parvient du couloir parce que son auteur ne s’est pas arrêté, et n’a pas ralenti non plus; il n’a même pas daigné regarder quiconque. Parce que ce « Bienvenue tout le monde ! » n’est pas sur la façade, mais de façade.

Je vous parle d’un « bienvenue » sincère, individualisé. Un « bienvenue » à notre personnalité, nos savoirs, nos compétences, notre savoir-être, notre singularité.
Ce message de bienvenue comportant implicitement ou explicitement la confiance.
C’est aussi de pouvoir se dire qu’on sera traité à égalité avec les personnes sur le même type de poste. Qu’il ne sera pas fait de discrimination négative sur le genre, l’âge, la race, la religion, la supposée orientation sexuelle.

Un « bienvenue » qui porte donc l’idée de l’égalité professionnelle. L’égalité professionnelle constituant une dimension phare et à la fois transverse de la QVT.

Un bienvenue appelé fortement par les travailleuses et travailleurs français selon le sondage publié le 24 septembre dernier par Ipsos pour les trophées du bien-être. 90% des personnes interrogées sont en attente d’un bonjour et d’un au revoir. Plus généralement, elles sont en attente de marques d’humanisation (à au moins 90% selon les types de marque).

Bienvenue et bienveillance

Et puis, qu’on va nous accueillir et accueillir nos initiatives avec bienveillance.
Qu’on sera soutenu en cas de problème technique mais aussi tout simplement si on a un coup de mou ou si on n’a pas le moral.

C’est de ne pas se retrouver dans un des deux modèles malheureusement trop répandus :

  • soit on est fliqué, contrôlé, filmé, géolocalisé ;
  • soit on nous fixe des objectifs irréalistes et puis ensuite débrouille-toi et on ne veut pas savoir comment. Et maintenant s’il y a une erreur, on va chercher un coupable – j’ai bien dit coupable et pas responsable – et comme on va le chercher, nul doute qu’on va en trouver un – même si ce n’est pas le bon, ou si c’est un fusible – et … on tranche dans le vif !

Dans la symétrie

Bienvenue, égalité professionnelle, confiance, bienveillance autant de choses que chacun.e espère du travail pour contribuer à sa propre QVT ; autant d’attentes qui peuvent s’entendre comme un droit pour chacun.e.

Me comporter avec les autres
comme j’aime à voir qu’ils se comportent avec moi

Mais pour que la QVT ne s’arrête pas à la nôtre et qu’elle soit partagée par toutes et tous, bienvenue, égalité professionnelle … s’entendent dans la symétrie. Et ceci pas seulement comme une forme de devoir se couplant à un droit. Il ne s’agit pas simplement d’une obligation, d’un devoir moral ou d’un devoir de réciprocité.
Il s’agit aussi de considérer qu’être soi-même dans une attitude de bienvenue, égalité professionnelle, confiance et bienveillance conduisent à exprimer ses émotions positives. Une attitude qui fait du bien, fait du bien aux autres, rend plus créatif. Des impacts positifs à mettre en exergue en terme d’efficacité individuelle et collective et en terme de bien vivre ensemble.

Donc bienvenue aux autres personnes, membres de son équipe, aux autres collègues, aux encadrants, aux nouveaux, aux stagiaires, aux clients, aux usagers, aux fournisseurs, aux partenaires, …
Bienvenue à elles et à eux, en leur accordant aussi le droit à l’erreur qui va de pair avec la bienveillance.

Promouvons ensemble l’idée de graver le mot bienvenue sur les façades de nos organisations et de le concrétiser le matin à l’arrivée, pendant toute la journée de travail et à la sortie du travail. En constatant également qu’une telle attitude impacte positivement notre vie en dehors du travail.

En réalité, « Bienvenue ! » emblème de la QVT
l’est aussi de la Qualité de Vie.

Bienvenue dans un monde du travail où la QVT pourrait être inscrite dans son ADN !

photo sous licence creative commons – auteur : Detlef Schobert

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] La Qualité de Vie au Travail (QVT), vous savez comment je la vois symboliquement, pour l'arrivée le matin au travail : un mot gravé sur la façade : "Bienvenue  […]

  2. […] Qualité de vie. Analyser-Assurer-Améliorer la Qualité de Vie – A3QUALVIE. Appelvisionstressautravail.pdf (Objet application/pdf) Concept du réseau de sphères. Brochure concept reseau de spheres.pdf (Objet application/pdf) Qualité de vie au travail. Questionnaire sur la Qualité de Vie au Travail. « Bienvenue ! » en emblème de la QVT. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *