Des vœux 2019 qui tirent les fils de la QVT

Novéquilibres : Des vœux 2019 en tirant les fils de la QVT ! - laqvt.fr QVT Qualité de Vie au Travail
L’équipe éditoriale de laqvt.fr vous souhaite une bonne année 2019. Une année avec un bon niveau de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de qualité de vie pour vous et vos proches. Nous profitons de ce début d’année pour synthétiser notre vision de la QVT sous forme d’un diaporama animé (vidéo) intitulé « Tirons les fils de la QVT ». Pour les moins aguerris au sujet, nous présentons les grandes idées que nous promouvons autour de la QVT. Pour d’autres, il s’agira peut-être de revenir à des fondamentaux. Pour les actrices et acteurs de la QVT et de la santé au travail, il s’agira aussi d’une piqûre de rappel par rapport à notre initiative Ajustement QVT

Les partenaires sociaux au moment de leur modélisation de la QVT, en vue de signer (pour certains) l’ANI vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle le 19 juin 2013, ont insisté sur le fait de relier le bien-être et la santé de l’individu avec la performance.
Si nous sommes en phase avec cette idée depuis la création de ce site, il nous apparaît important de hiérarchiser. Nous portons, sur laqvt.fr, l’idée que l’enjeu premier entre le bien-être de l’individu et la performance est le bien-être de l’individu.
Nous voyons la performance comme un bénéfice induit.
Centrer sur l’individu est d’autant plus une priorité, que dans la plupart des organisations, y compris dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’enjeu premier – loin devant – est celui de la performance et de la rationalisation (pour l’ESS : les bénéficiaires et la rationalisation des moyens). L’individu au travail, celui qui contribue au projet économique et/ou social, est souvent l’oublié.

Il est temps, largement temps que l’enjeu du bien-être de l’individu intègre les décisions stratégiques et opérationnelles. Il est largement temps aussi, que les décisions soient de plus en plus partagées, et que les aspirations à une démocratie participative et au pouvoir d’agir, se déclinent dans notre société, y compris dans le monde du travail. Pour être précis, nous entendons ainsi le terme « démocratie participative » : une démocratie où le citoyen est consulté, acteur de la prise de décision et acteur de la mise en oeuvre de la décision, dans la co-responsabilité et le bon équilibre entre l’intérêt collectif et son propre intérêt.

Une fois n’est pas coutume, nous précisons que, nous membres du comité éditorial de laqvt.fr proposons dans le cadre de notre activité économique Novéquilibres des interventions de sensibilisation à la QVT avec cette idée de tirer les fils de la QVT. Il s’agit notamment de deux conférences « Tirons les fils de la QVT » et de « 24 heures pas chrono » et deux ateliers « Tirons ensemble les fils de la QVT » et « Tricotons ensemble la QVT ».

Pour aller plus loin par rapport aux fils tirés dans cette vidéo, voici un certain nombre de références d’articles, de dossiers ou d’initiatives sur laqvt.fr :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.