Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le documentaire d’Arte intitulé Hyperconnectés, le cerveaux en surcharge est visible sur internet jusqu’au 10 septembre 2016 (rectif du 10/9/2016 : la vidéo n’est plus accessible depuis ce matin). Au delà, il sera possible de commander le DVD.

Ce documentaire passionnant traite à mi-parcours du multitâche. A ce sujet, il est intéressant de considérer le sens du terme « multitâche » en informatique. Dans la définition sur wikipédia on peut noter dans la phrase « … permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes … » la partie qui doit mériter toute notre attention : « apparemment simultanée ». En effet, dans l’usage courant quand il s’agit de nos capacités à faire plusieurs choses à la fois, on utilise facilement le terme multitâche avec à l’esprit que l’on fait deux choses très exactement en même temps, comme si on pouvait se découper en deux.
Or, en réalité, bien souvent, comme l’explique le documentaire, notre cerveau se répartit de petites séquences de temps entre les deux tâches, surtout si elles utilisent les mêmes zones du cerveau.
Dans ces conditions, on fait peut-être du multitâche, mais certainement pas avec la même efficacité que si deux personnes en exécutaient chacune une. Et pas les mêmes impacts en terme de charge cognitive, de concentration et de fatigue.
La conclusion : attention de ne pas s’enorgueillir, voire se vanter de savoir faire du multitâche car, en réalité, il s’agit quelques fois de gesticulation contre-productive et pénalisante en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Un deuxième enseignement à tirer notre point de vue : L’hyperconnexion renvoie au droit à la déconnexion souvent entendu comme le droit à ne pas être dérangé hors de son lieu de travail. Mais l’hyperconnexion renvoie aussi à d’autres phénomènes comme celui de la surcharge informationnelle. Ce phénomène touche au quotidien du travail, au travail sur le lieu de travail, aux conditions de travail, à la charge de travail, à la santé au travail, aux relations de travail, … Donc attention de ne pas réduire les enjeux de l’hyperconnexion à celui de la déconnexion hors du lieu et du temps de travail !

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Face au flux continu issu des technologies de la communication, certains pratiquent la déconnexion volontaire. Ce nouveau comportement a fait l'objet d'une étude pilotée par le sociologue Francis Jauréguiberry. Documentaire sur ARTE : « Hyperconnectés, le cerveau en surcharge » […]

  2. Bonjour
    nous sommes le 10 Septembre, je ne peux plus accéder à la vidéo que j’avais commencé à regarder.
    vous avez indiqué qu’elle est visible gratuitement jusqu’au 10.
    merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Il est possible que pour Arte « jusqu’au 10/9 » n’inclut pas le 10/9.
      La vidéo de l’article partage le flux de Arte et donc, Arte ayant fermé le flux, nous ne pouvons que constater son arrêt comme vous.
      Désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *