Fabrique Spinoza : Baromètre sur le bonheur au travail
La Fabrique Spinoza, think-tank sur le bonheur citoyen, vient de publier un baromètre national sur le bonheur au travail réalisé par l’Institut Think.
La note moyenne de satisfaction professionnelle est de 5,3/10, avec la mise en lumière d’un clivage entre des personnes très satisfaites (23%) et celles très insatisfaites (18%). L’indicateur global de bonheur au travail se situant lui à 51,4/100 (à comparer avec 58,4/100 pour le bonheur perso).
Le bonheur au travail est une idée elle-même clivante et selon la Fabrique Spinoza cette thématique “aux yeux des plus démunis, apparaît comme une utopie, voire une provocation ou même une négation »
Notons que le phénomène est nettement moins marqué pour la thématique “Qualité de Vie au Travail” (QVT), mais il n’est pas rare de rencontrer des réactions considérant la QVT comme une oxymore.
Cette note de 5,3/10 peut être rapprochée du 6,1/10 relevé pour l’Anact à l’occasion de la semaine de la QVT en 2013, et du 6,1/10 de la 2ème édition du baromètre de la QVT dans l’ESS publié par Chorum.
Concernant les quelques déterminants évalués, le compte-rendu en début de baromètre indique “Des critères fondamentaux du bonheur au travail tels que la gouvernance, les relations, l’argent, remportent un degré d’insatisfaction considérable. La reconnaissance, premier levier d’action, récolte des résultats mitigés. »
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch