Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Emérite Management & Ressources Humaines, HEC School of Management (Paris), présente dans un article tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016 les impacts ambivalents des nouveaux outils collaboratifs sur les relations humaines.

Après avoir précisé de quoi on parle quand on utilise le terme « outils collaboratifs », il liste ce qu’il considère comme étant des impacts « très positifs » : facilitation, création de communautés, identification et valorisation des individus qui ne sont pas dans la lumière dans les organisations traditionnelles, la capacité à développer l’innovation, le rassemblement de personnes autour d’une vision relevant d’un bien commun et le développement d’une plus grande transparence.
En contre-point, il liste des impacts « potentiellement négatifs » : risque de fracture numérique, une injonction à la transparence qui pourrait se révéler contre-productive, de nouveaux jeux de pouvoirs basés sur l’e-réputation, risque de communautarisme allant dans le sens opposé du bien commun.

Il propose ensuite cinq exigences sur le plan des relations humaines pour assurer le succès de la mise en œuvre des outils collaboratifs dans les organisations; propositions que nous vous invitons à découvrir dans l’article.

Cet article est en lien avec un certain nombre de réflexions sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la transformation numérique, notamment le rapport Mettling dont nous avions fait une synthèse sur laqvt.fr.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Emérite Management & Ressources Humaines, HEC School of Management (Paris), présente dans un article tiré de la  […]

  2. […] “ Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Emérite Management & Ressources Humaines, HEC School of Management (Paris), présente dans un article tiré de la”  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *