La 8ème semaine de la qualité de vie au travail


La qualité de vie au travail est à l’honneur pendant une semaine, du 31 mai au 10 juin 2011. A l’initiative de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), de nombreux événements s’organisent sur l’ensemble du territoire.

La thématique centrale de cette semaine est consacrée à l’allongement de la vie au travail. Une nouveauté pour cette année 2011 : un espace « Initiatives 2011 » permet à toute entreprise ou institution d’organiser un événement dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les initiatives sélectionnées sont valorisées sur le site de la semaine de la qualité de vie au travail.

Chaque année, la semaine de la qualité de vie au travail comporte un point d’orgue national où sont présentés les résultats du sondage sur la thématique mise en avant. Après le CNIT, l’année dernière, c’est à la maison de la RATP à Paris que se tient cette année un atelier débat « Travailler plus longtemps, dans quelles conditions ? » le mardi 31 mai 2011 de 14h à 17h.

3 autres événements nationaux, ouverts à tous, sont proposés :

  • Le vendredi 27 mai 2011 de 14h30 à 18h – Conférence « Sens et éthique au travail » – Université Paris Dauphine
  • Le lundi 6 juin 2011 de 16h à 18h – Conférence « Quels enjeux pour le travail dans l’économie de demain ? » – BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne)
  • Le mercredi 8 juin 2011 de 9h30 à 12h – Conférence « Allongement de la vie au travail, quels impacts pour la santé ? » – Malakoff Médéric

Des événements locaux sont aussi organisés et relayés par les antennes régionales de l’ANACT (les ARACT).

A cette occasion, l’équipe de Novéquilibres anime au sein de sa coopérative, une journée de sensibilisation à la qualité de vie au travail auprès de l’ensemble du personnel (450 personnes).

Nous reviendrons dans les semaines à venir sur les enseignements que l’on peut tirer de cette 8ème semaine de la qualité de vie au travail.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.qualitedevieautravail.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *