La QVT des avocats parisiens

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Dans la série « La QVT pour toutes et pour tous » voici une brève concernant la Qualité de Vie au Travail des avocats parisien.

Le site lja.fr (Lettre des Juristes d’Affaires) a publié l’article Une enquête décortique la qualité de vie au travail de l’avocat parisien.

Cette enquête met en évidence un certain nombre de dimensions de la QVT.

Les avocates et avocats interrogés sont satisfaits de leur métier, de leurs conditions matérielles, des conditions de trajet domicile-travail. Ils sont fiers de leur métier qu’ils trouvent riche et valorisant.

En revanche, sont pointés en négatif la charge de travail, le temps perdu en attente aux audiences, l’égalité hommes-femmes, la conciliation des temps, une rémunération insuffisante et plus généralement sur ce chapitre, une reconnaissance insuffisante. Management vertical, manque de fluidité de l’information et isolement complètent ce tableau.

L’article rapporte aussi un phénomène qui pourrait être jugé inquiétant pour la profession s’il était provoqué pour tout ou partie par un déficit de QVT : 50% des jeunes avocats quittent la profession dans les 5 premières années.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.