Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Un article atypique publié ce jeudi 17 septembre 2015 sur huffingtonpost.fr : cosigné par Grégory Martin, Secrétaire général CFDT Midi-Pyrénées et Hubert de Boisredon, Président Directeur Général d’Armor, il constitue un credo à propos de la capacité du dialogue social à contribuer au mieux vivre ensemble.

Une des clés proposées par ces deux acteurs qui pourraient se figer sur des postures apparemment non conciliables est l’attention réciproque que nous appelons de nos voeux sur laqvt.fr

Les deux auteurs proposent un guide pour assurer cette attention réciproque : il s’agit d’une série de questions que dirigeant et représentant syndical peuvent se poser dans la posture « si j’étais à sa place … ». Chacun ayant 3 questions représentant les enjeux de l’autre partie.

Nous voulons suggérer que se mettre à la place de l’autre, c’est déjà un bon pas vers l’avant. On peut le compléter en questionnant l’autre, en l’écoutant, en recueillant sa réponse, en cultivant un échange permettant de faire apparaître les motivations, les craintes, les doutes, en se donnant la possibilité de lever des malentendus et surtout en facilitant l’émergence des intérêts communs qui créeront la base d’une coopération plus efficace dans une approche gagnant-gagnant.

Merci à vous pour votre vision positive, optimiste et inspirante !

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Un article atypique publié ce jeudi 17 septembre 2015 sur huffingtonpost.fr : cosigné par Grégory Martin, Secrétaire général CFDT Midi-Pyrénées et Hubert de  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *