Le livre blanc de l’Anact “Apprendre à manager le travail”

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

 

A deux semaines de la 14ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle organise avec les Aract, l’Anact publie le livre blanc “Apprendre à manager le travail – Livre blanc des initiatives en formation initiale et continue », en lien avec le thème de cette semaine « Un management de qualité, ça s’apprend ? »

L’Anact, après avoir fait une enquête terrain pour analyser de bonnes pratiques en la matière y formule 3×6 recommandations en les illustrant par des initiatives auxquelles elle s’est intéressée.

Recommandations pour la formation initiale des ingénieurs

  1. Ouvrir le débat sur le métier d’ingénieur et sa formation
  2. Apprendre à questionner les situations de travail sur un plan organisationnel et managérial
  3. Mobiliser les stages, projets et alternances comme leviers de connaissance sur l’organisation
  4. Mettre en place l’inter-disciplinarité sur le travail humain au centre des enseignements de base
  5. Interpeller les étudiants à partir de thématiques liées à la santé/sécurité et à la qualité de vie au travail
  6. Développer des programmes articulant innovation technologique, organisationnelle et sociale

Recommandations pour la formation initiale des managers

  1. Associer les parties prenantes à la conception des compétences managériales
  2. Renforcer les fondamentaux en sciences humaines et sociales
  3. Aiguiser la réflexivité à partir de la compréhension fine des situations de travail
  4. Développer des thématiques risques psychosociaux, qualité de vie ou bien-être au travail
  5. Renforcer le volet social de la RSE dont le dialogue social
  6. Concevoir des programmes d’innovation sur le travail, l’organisation et le management

Recommandations pour la formation continue des managers

  1. Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail
  2. Soigner l’intégration des jeunes diplômés et accompagner les parcours professionnels
  3. Développer des formations en lien avec les situations de travail des managers
  4. Outiller les managers sur le « management du travail »
  5. Innover en expérimentant de nouveaux modes de management et d’organisation
  6. Prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation

Téléchargement de la synthèse (20 pages)
Accès au livre blanc en version détaillée (192 pages)

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

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