Les trajets domicile-travail : en moyenne 50 mn par jour

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

La Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) vient de publier les résultats d’une étude statistique sur les temps de déplacement entre domicile et travail.

Le temps de trajet moyen quotidien des actifs français en emploi pour aller au travail et en revenir est de 50 minutes. C’est 10 minutes de plus qu’en 1998.
Derrière cette moyenne se cache de fortes disparités selon le lieu de résidence : en région parisienne, la moyenne monte à 68 mn alors que dans les petits pôles urbains, elle descend à 35 minutes. 35% des actifs ont un temps de trajet supérieur à 1 heure (pour 16%, c’est au-delà de 1h30).

29% des actifs rentrent à leur domicile pour déjeuner.

Si 36% des actifs en emploi déclarent être toujours fatigués par leur journée de travail (intensité et rythme de travail), ils sont moins nombreux à évoquer le trajet comme source de fatigue : 15%. Les catégories d’actifs les plus touchés sont : ceux qui ont un trajet quotidien au-delà d’une heure, les cadres en région parisiennes et ceux qui prennent le train.

Donc si le trajet a un impact négatif sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) d’une population réduite, ce n’est pas pour autant que l’amélioration de la QVT ne doit pas se jouer aussi sur ce champ là, par une bonne articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives, aussi bien en terme quantitatif (durée du trajet) qu’au niveau qualitatif (conditions de trajet et perception).

 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *