Ma QVT, voilà comment j’en prends soin

Ma QVT, voilà comment j'en prends soin

laqvt.fr héberge un questionnaire permanent pour interroger les visiteurs du site sur leur façon de considérer la QVT, ce qui est mis en œuvre dans leur organisation, … et ce qu’ils font pour prendre soin de leur QVT. Ce mercredi 27 mai 2015, laqvt.fr et Novéquilibres mettent en ligne la publication « Ma QVT, voilà comment j’en prends soin » basée sur les réponses de visiteurs du site à ce questionnaire.

Cliquer
sur l’image
pour télécharger
la publication.

 

Origine des éléments présentés

A travers ce questionnaire est mis en évidence que chacun.e peut déjà y prendre sa part, même si l’organisation qui l’emploie n’a pas encore investi l’amélioration de la QVT.

Cette publication a été conçue essentiellement à partir des réponses exprimées de manière ouverte à la dernière question du questionnaire :

« De quelle manière prenez-vous soin de votre Qualité de Vie au Travail ? »

Y est présentée une sélection représentative des réponses après analyse et classification en domaines et sous-domaines d’action.

Il ne s’agit pas d’une étude statistique de plus avec des chiffres qui donnent le tournis, mais de l’expression strictement restituée d’attitudes et d’actions concrètes réalisées par des visiteurs du site qui ont pris le temps de partager leur vécu et leurs bonnes pratiques à travers ce questionnaire.

Elle rapporte également une synthèse des réponses à la question

« De qui d’autre que vous dépend la QVT ? »

 

Des attitudes et comportements classifiés en 7 domaines

Les répondants manifestent un spectre très large de réponses mettant en évidence l’incontestable caractère protéiforme de la QVT. Nous les avons classifiées en 7 domaines (puis plus précisément en sous-domaines) :

  1. Vision, prise de recul et état d’esprit.
  2. Relationnel et ambiance de travail.
  3. Environnement de travail.
  4. S’organiser.
  5. Rythmes et hygiène de vie.
  6. Fierté et reconnaissance.
  7. Equilibre vie personnelle – vie professionnelle.

Dans la mesure où il est question ici d’interroger spécifiquement la responsabilité individuelle, la caractère protéiforme de la QVT est bien entendu amplifié si on ajoute les responsabilités collectives.

 

Des responsabilités collectives assurément au pluriel

Les réponses à la question « De qui d’autre que vous dépend la QVT ? » montrent clairement que la responsabilité collective adresse d’autres acteurs que le dirigeant et le responsable hiérarchique.
Nous avons classifié les acteurs de la manière suivante :

  • Au sein de l’organisation.
  • Les acteurs en lien avec l’organisation.
  • Les acteurs qui soutiennent.
  • Le niveau territorial.
  • Le niveau national.
  • L’entourage.

Est ainsi mis en évidence la prise de conscience de l’existence d’acteurs externes impactant la QVT.

Un levier de l’efficacité en matière d’amélioration de la QVT repose aussi sur l’intégration des acteurs externes, à l’instar de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dont la QVT est un des éléments constitutifs (cf Article 1 de l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle).

 

Une opportunité pour réaffirmer des idées clés

A travers cette publication laqvt.fr et Novéquilibres invitent les femmes et les hommes à s’approprier leur propre Qualité de Vie au Travail tout en essayant de mobiliser d’autres acteurs dans leur organisation pour actionner une bonne articulation entre responsabilité individuelle et collectives. Cette bonne articulation entre les responsabilités constitue un gage d’efficacité pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la performance durable de l’organisation dans un esprit gagnant-gagnant.

Cette invitation à l’attention de l’individu se combine avec l’interpellation des dirigeant.e.s, des conseils d’administration, des actionnaires, des responsables de la fonction RH, des instances représentatives du personnel, des responsables d’équipe, … pour investir, à leur mesure et dans un mode de co construction, l’amélioration de la QVT.

Lien de téléchargement de la publication.

 

Nous invitons celles et ceux qui n’ont pas encore participé à notre enquête sur la QVT à apporter leur contribution. Pour accéder au questionnaire.

 

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.