Novéquilibres : Notre liste QVT 2015 au Père Noël

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Noël approchant, il est plus que temps pour nous de prendre nos stylos pour établir notre liste commune au Père Noël pour plus de Qualité de Vie au Travail. Chacun des membres du comité éditorial a griffonné dans son coin et nous vous restituons ici une compilation de nos souhaits à la fois improbables, délirants et terriblement pertinents, voire impertinents.


En ces temps difficiles sur tous les plans, nous proposons au Père Noël de changer sa hotte pour un format beaucoup plus grand, car il est important de la remplir à ras bord de tout ce qui manque dans ce monde qui va dans tous les sens en perdant le bon sens…
Et comme c’est notre cœur de cible, commençons par ce qui concerne la qualité de vie au travail qui a un impact sur la qualité de vie tout court.
Mais avant de la remplir, et comme ça va être difficile d’y faire tout rentrer, commençons par procéder par éliminations :

  • Non merci pour les objets connectés. En tant que promoteurs de la déconnexion (droit et devoir) à travers la déconnect attitude, vous imaginez bien en quoi nous mettons ces joujoux hors de notre portée, d’autant plus s’ils se permettent de se connecter à distance; nous profitons de l’occasion pour vous glisser un mot sur un joujou dont un faux Père Noël voudrait nous faire en cadeau empoisonné : Linky Peut-on dire poliment « Non merci faux Père Noël je ne veux pas de ton joujou ? » Les avis divergent et nous conseillons pour le moins de ne pas considérer en première intention que vous n’avez pas le choix; a priori, vous pourriez vous dire que nous nous éloignons du sujet, mais pas forcément, car votre QVT dépend évidemment aussi de votre état de santé et si elle est impactée à la fois au travail et à votre domicile par des dispositifs connectés sur lesquels planent des doutes, cela mérite d’y voir plus clair.
  • Non merci non plus pour des cartes blanches à donner à qui vous les demandera pour prendre les décisions ayant un impact sur votre QVT. Chacun.e a le droit de mettre son grain de sel et de co construire une vie au travail plus satisfaisante.
  • On évitera aussi les Kalachnikov en plastique. On a vu trop de sang avec les attentats de 2015 et trop de surenchères agressives lors des dernières élections. Au travail, on veut éviter la prolifération des armes qui délivrent des mots qui blessent. Au contraire, les nounours, les shamallows, les barbes à papa et les lentilles oculaires qui font les yeux exorbités d’admiration seraient les bienvenus, mais comme nous sommes dans la séquence Eliminations, restons concentrés et ne nous égarons pas !
  • On évitera aussi la production d’un catalogue papier de tous les joujoux parce que nous avons bien compris le message de la COP21. De la même façon, nous inciterons le Père Noël à ne pas troquer son traîneau par un Hummer qui hume pas bon au niveau des 2 ou 4 pots d’échappement

Entre temps, nous avons changé d’avis et finalement, nous avons décidé d’être particulièrement gourmands et d’envisager la hotte inépuisable et sans fond. Alors, voyons de plus près notre liste :

  • Des échelles assez hautes pour pouvoir mettre au-dessus de la porte d’entrée de chaque entreprise “La Bienvenue” à chaque salarié. Et chacun aura du plaisir tout au long de l’année et se sentira reconnu et accueilli. C’est dés le matin que la QVT se cultive.
  • De l’huile de coude pour nos lecteurs afin qu’ils nous donnent plus de commentaires après lecture de nos articles, ce sera comme la banderole de bienvenue pour nous membre du comité éditorial de laqvt. Juste un retour et de la relation à cultiver, des échanges, des feed-back, des avis, vous êtes tous nos “Bienvenus”, et nous voulons être vos “Bienvenus”. La QVT pour toutes et pour tous.
  • Des rouleaux de scotch noir pour cacher tous les leds dans les chambre à coucher, afin de préserver le sommeil et pouvoir recharger les batteries pendant la nuit. Les petits cadeaux peuvent changer la face du monde, et dans la hotte ça prend peu de place et je suis sûre que tout le monde en aura…
  • Des flacons d’essence de bienveillance à utiliser pour soi-même et aussi pour les autres, afin de ne pas dépasser ses limites, et de ne pas empiéter sur celles des autres. Quelques gouttes suffisent à améliorer son quotidien et à entretenir des bonnes relations au boulot. Et pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser des huiles essentielles, peut être des graines de bienveillance à planter mais il s’agira d’être plus patient…
  • De la santé au travail, qu’un nouveau plan appuie sur la prévention primaire et sur …la QVT ! Voilà pour nous un présent d’avant Noël ;- ) !
  • De la considération les uns pour les autres, tout au long de l’année dans les organisations et au quotidien. Respect et regard pour connaître et reconnaître.
  • De l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec un zeste de travail sur les salaires, et surtout des moyens pour démonter les stéréotypes qui empêchent les femmes comme les hommes d’accéder à un équilibre des temps de vie personnel et professionnel.
  • Des espaces pour prendre du recul, et laisser diffuser les essence prescrites par notre sophrologue !
  • Un rétroviseur calé sur l’épaule, pour repérer ses sourcils quand ils se froncent, rétablir un léger sourire
  • Des bâtons de marche nordique pour se mettre en mouvement avec un coussin de méditation calé dans son sac à dos pour les pauses et de quoi se sustenter sainement
  • Du temps en guise de terrain de jeu pour accueillir et prendre le temps de penser avant d’agir
  • Des moules à gâteau en forme de phylactères et des phylactères en forme de fleur pour que chacun puisse nourrir l’expression de problèmes et de solutions de terrain
  • De l’art et de la culture pour le goût d’explorer, des cultures pour l’ouverture d’esprit
  • Un fond d’optimisme et de confiance pour coopérer
  • Et du fil de solidarité, souple et doux au toucher pour s’en entourer, et éprouver régulièrement la fraternité

De quoi cheminer en 2016 vers un développement professionnel et social harmonieux, au singulier comme au pluriel.

Bon Noël à vous toutes et à vous tous !

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Le pére noël est passé et m’a donné un soupçon d’huile de coude….Je vous comprends c’est frustrant de produire et n’avoir aucun retour !
    Moi, je suis secretaire de CHSCT dans un hôpital public de taille moyenne.
    Vos articles sont toujours agréables à lire, et souvent me font sourire….Sur la liste au père noël j’ai aimé la bienvenue et les bâtons de marche entre autres..
    L’art, la culture, l’optimisme et le fil de confiance seraient bienvenus dans mes petits souliers…j’aimerais les distribuer à mes 800 collègues !
    Belle nouvelle année à vous

  2. Merci beaucoup pour votre commentaire, bien plus qu’un soupçon d’huile de coude.
    En souhaitant pour vous, vos collègues et plus largement dans la Fonction publique que l’accord-cadre sur la Qualité de Vie au Travail finisse par trouver suffisamment de signataires et que les différentes parties prenantes dans chaque entité puissent se mobiliser dans un esprit gagnant-gagnant avec ce qui seraient bienvenues dans vos petits souliers et dans pleins d’autres.
    Bravo à vous pour votre engagement en tant que secrétaire du CHSCT.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  3. […] Noël approchant, il est plus que temps pour nous de prendre nos stylos pour établir notre liste commune au Père Noël pour plus de Qualité de Vie au Travail.  […]

  4. Merci pour ces commandes de noel. J ai fait a peu pres les memes en tant que secretaire de mon chsct. Nous travaillons actuellement sur une proposition d accord qvt…je suis preneur de tous conseils eclaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *