Novéquilibres : Notre QVT aurait-elle le vent en poupe ?

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Toute une série d’initiatives et d’évènements sont à signaler sur le sujet de la QVT (Qualité de Vie au Travail) : des négociations entre les partenaires sociaux, une formalisation du concept, la 9ème semaine de la qualité de vie au travail, … Un automne qui s’annonce vraiment très QVT !

 

C’est quoi la QVT ?

Les partenaires sociaux ont démarré des négociations sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) le 21 septembre dernier. Elles devraient aboutir en mars 2013 sous la forme d’un accord interprofessionnel. La prochaine réunion aura lieu le 9 octobre 2012.
Cette négociation traite entre autres de la conciliation vie privée – vie professionnelle, l’égalité hommes-femmes et la participation des salariés aux réflexions managériales.
Les partenaires sociaux ont réfléchi en juin dernier sur une contextualisation et une délimitation du champ de la QVT. Un préalable qui nous semble tout à fait intéressant et nécessaire compte tenu du faible niveau de la conceptualisation de la QVT jusqu’à ce jour.

Sur ce sujet, signalons l’initiative de l’ANACT de proposer sur son site depuis peu un dossier sur la QVT. Nous avons évoqué cette information dans une brève : Dossier spécial QVT sur le site de l’ANACT.

Nous voyons dans la conjugaison de ces deux mouvements de conceptualisation un vrai tournant dans l’histoire de ce concept en France.
Nous prenons peu de risques en faisant l’hypothèse que dans quelques mois, la fréquence d’utilisation du sigle QVT réduira sérieusement son écart avec celui du sigle RPS (Risques PsychoSociaux).

Focus sur la QVT pendant la 9ème semaine de la QVT

La 9ème semaine de la QVT aura lieu cette année exceptionnellement en octobre; précisément entre le 18 et le 26 octobre 2012.

Elle est organisée par l’ANACT avec de nouvelles initiatives incitant les organisations à communiquer sur leurs bonnes pratiques et à proposer des actions allant dans le sens d’une meilleure QVT à l’occasion de cette semaine.

Plus de précisions dans l’article que nous avons consacré à cette semaine de la QVT : La 9ème semaine de la QVT du 18 au 26/10 pointe son nez.

Je sens, tu ressens, nous sommes …

Le rapport de la mission 2011 de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance) recèle quantité d’idées, de bonnes pratiques et de proposition pour remettre l’humain et ses émotions au coeur des organisations. Il s’agit évidemment d’une matière toute à fait pertinente pour améliorer la QVT au sein des organisations, en lien avec une performance durable individuelle et collective.

Ce rapport publié à la documentation Française (disponible dans vos librairies préférées à partir du 10 octobre 2012) s’intitule « Je sens, tu ressens, nous sommes … Remettre l’humain et ses émotions au coeur des entreprises et des administrations ».

laqvt.fr est partenaire de la FNEP pour promouvoir les résultats de ce travail collectif riche d’enseignements. Plus de précisions dans l’article annonçant ce partenariat : FNEP mission 2011 « Le facteur humain » : laqvt.fr partenaire.

photo sous licence creative commons – auteur : mhobl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *