Novéquilibres : laqvt.fr partenaire de la FNEP pour la promotion de la mission 2011

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Notre site laqvt.fr vous annonce son partenariat avec la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) pour la promotion des idées et bonnes pratiques contenues dans le rapport de la mission 2011 ayant pour thème : « Ressources émotionnelles ou comment ériger le facteur humain en élément de solidité pour les entreprises et les administrations ».

Quelques mots sur la FNEP

La FNEP est une fondation créée en 1969, reconnue d’utilité publique le 27 décembre 1973. Elle agit « au
service du décloisonnement entre les entreprises, et les administrations régionales, nationales et européennes
».
Les membres de la fondation présidée par Hubert du Mesnil (Président de RFF) sont des grandes entreprises : RFF, Caisse des Dépôts, Air France, SNCF, RTE, le Groupe La Poste, ADP, Siemens, des Ministères : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères, la DGAFP, et des grandes écoles : l’ENA, l’Ecole des Ponts ParisTech, Mines ParisTech, SciencesPo.

La FNEP organise chaque année, depuis plus de quarante ans, une mission d’études et de recherche sur un thème d’actualité. Elle réunit une dizaine de cadres issus ou non des structures membres, qui explorent les bonnes pratiques en France et à l’étranger, produisent un rapport collectif avec des propositions concrètes dans la perspective de la performance.
L’enrichissement est à la fois au niveau des participants et plus largement, au niveau des lecteurs du rapport édité qui fait l’objet d’une présentation publique le plus souvent à l’ENA.

Quelques mots sur la mission 2011

Le thème choisi en 2011 est « Ressources émotionnelles ou comment ériger le facteur humain en élément de solidité pour les entreprises et les administrations ».

Voici le point de départ de la mission :
« La prévention du stress et du mal-être au travail compte au nombre des priorités actuelles pour les organisations.
Pendant que les dirigeants multiplient déclarations d’ouverture et politiques de disponibilité, d’écoute et d’accompagnement du changement, les salariés, lit-on, « broient du noir ».

Il est temps, sans doute, de découvrir un monde encore peu exploré, celui des ressources émotionnelles, moteur de dynamisme, de joie, socle de la solidité organisationnelle et des réussites collectives.
C’est l’enthousiasme des personnes qui fait la force d’une entreprise
».

Retrouvez la page dédiée à la mission 2011 sur le site de la FNEP.
Téléchargez la plaquette de présentation de la mission 2011.

Et laqvt.fr dans tout ça ?

Novéquilibres à travers son site d’actualité laqvt.fr a décidé de promouvoir les résultats de la mission 2011 de la FNEP.
Elle s’est impliquée également dans l’organisation de la présentation publique du rapport le 2 octobre 2012.
La contagion des bonnes pratiques et du bonheur au travail constitue une motivation forte dans la promotion des nombreuses idées et initiatives de ce rapport.
Nous considérons sur laqvt.fr que bon nombre d’organisations peuvent trouver matière à améliorer la qualité de vie au travail et à mettre en discussion les fruits du travail de la mission 2011. Dirigeants, DRH, responsables de la santé au travail, managers, représentants du personnel, professionnels de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, et bien entendu tout individu dans l’organisation peuvent se saisir d’un ou plusieurs éléments de ce rapport et décliner de manière coopérative des actions d’envergure variée.

Le site laqvt.fr proposera un espace dédié d’échanges sur les disséminations de ce rapport et les impacts constatés en terme de qualité de vie au travail et de performance durable.

Rendez-vous bientôt pour plus d’informations sur la mission 2011 et les points forts du rapport. Celui-ci,édité par la Documentation Française,avec pour intitulé choisi par la mission Fnep 2011 : « Je sens, tu ressens, nous sommes … », sera en librairie dès le 10 octobre 2012 ou commercialisé sur le site de la Documentation Française à partir de la même date.

Participez vous aussi à la Présentation publique du rapport

La présentation publique aura lieu le mardi 2 octobre 2012, à l’ENA (Paris) à partir de 17 heures.

Téléchargez l’invitation et envoyez la remplie à l’adresse électronique :

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *