Novéquilibres : Ordonnance pour améliorer la QVT

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

En cette période où l’on parle de 5 projets d’ordonnances relatives à la réforme du code du travail, je vous propose mon propre projet d’ordonnance pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), mais plutôt façon ordonnance de médecine, et en tentant d’être plus léger que ces projets d’ordonnances indigestes à lire et possiblement indigestes pour celles et ceux qui en feront les frais.

De quoi peut bien souffrir le travail et l’être humain au travail ?

Crise de confiance

La crise de confiance, c’est un peu comme une crise de foie. C’est une indigestion de l’infantilisation et du contrôle tout azimut administrés par une organisation. Ça provoque des remontées acides, voire amères. L’impression est d’avoir trop mangé … de travail, d’ordres, de contrôle, de méfiance, de caméras, de géolocalisation, d’indicateurs, … jusqu’à la nausée.
Les projets d’ordonnance sont censés recréer un climat de confiance. Je pense que mon ordonnance sera plus utile en la matière.

Mal de dos

Plein le dos des objectifs intenables, des méthodes, outils, environnement de travail qui dénaturent le travail ou le compliquent.

Problème d’alignement

De quel alignement s’agit-il ? A l’instar de la scoliose et des entorses, il y a diverses déviations :

  • entre les aspirations et la réalité du travail
  • entre ce qu’on propose aux autres dans le cadre de son travail et ce qu’on fait soi-même (cordonnier mal chaussé)
  • entre les objectifs et les moyens affectés à la réalisation des objectifs
  • entre les valeurs affichées et les pratiques du quotidien
  • entre la publicité faite sur les produits ou services et la réalité
  • entre le niveau d’engagement et le niveau de reconnaissance obtenue

Serions-nous tous malades et de toutes ces maladies ?

C’est vrai qu’il y a des malades qui peuvent toutes les cumuler. Chacun-e de nous en souffre peut-être d’une ou plusieurs de manière chronique ou en contracte une de temps en temps pour une période limitée. D’autres sont assez préservés et ne sont jamais malades de ces maladies-là.

Les salariés en 2013 ont évalué leur niveau de QVT à 6,1/10 (Sondage commandé par l’Anact). Les salariés de l’ESS (Economie Sociale Solidaire) en 2017 se sont positionnés également à 6,1/10 (c’était 6,3/10 en 2013 au lancement de l’observatoire de la QVT dans l’ESS par Chorum). Il est clair qu’en moyenne la situation est loin d’être satisfaisante.

Une ordonnance …

Confiderum 1G

Je vous assure qu’en vérité, nous devrions essayer toutes et tous le Confiderum 1G en intraveineuse pendant un petit bout de temps tant la carence en matière de confiance est grande. Au début, les impacts peuvent surprendre. Quelques effets secondaires sont possibles mais ils sont passagers, et nul besoin de s’en inquiéter. C’est un médicament dont il faut toutefois éviter le surdosage car ça peut rendre aveugle.

Bienvenuum

A prendre en cure de 3 semaines, renouvelable … à l’infini. Un bienvenu qui doit vous être administré par au moins 3 personnes et que vous-mêmes devez administrer à 3 autres personnes avec incitation à faire de même pour un effet boule de neige lui aussi bienvenu.

Gratus 2017

En vérité, il n’est pas sûr que vous trouviez du Gratus 2017 dans votre pharmacie. Le mieux est de vous le fabriquer vous-même et de le partager avec d’autres car c’est enfantin à préparer et en grande quantité. C’est d’ailleurs un des grands enseignements de la psychologie positive : la gratitude est un levier puissant du bonheur et de la santé mentale. Le Gratus 2017 une fois ingéré se métabolise en Reconnaissance dont on sait que celle qu’on donne est à notre portée alors que celle qu’on reçoit dépend d’autrui.

Aequilibrium 2VP

Si vous oubliez de prendre Aequilibrium 2VP une fois de temps en temps, l’incidence sera faible. Par contre, l’oubli régulier de ce médicament risque d’impacter négativement vos sphères de vie (familiale, amicale, loisirs, associative, spirituelle, …).

Delphane Voltairum

Il contient deux molécules. La première : « Connais-toi toi-même » et la deuxième « Rien de trop »; la deuxième étant voisine de « Le mieux est l’ennemi du bien ». Le Delphane Voltairum se prend à petite dose tous les jours et aussi périodiquement à dose macro pour s’appliquer à l’organisation et non plus à l’individu.

Eclatum

Certaines personnes pensent que l’Eclatum fait des dégâts dans la sphère professionnelle sous prétexte que le sourire sur un visage serait un indicateur de je m’en foutisme. Et pourtant ça fait un moment qu’il a été étudié, qu’au contraire, l’Eclatum, sous réserve qu’il ne soit pas surdosé et concomitant à une hypertrichose palmaire(1), c’est bon pour la santé de l’individu et de l’organisation, avec un effet contagieux bienvenu.

… à adapter selon sa situation et ses aspirations

Peut-être trouvez-vous que cela fait une sacrée ordonnance, qu’il n’est pas sûr que votre pharmacie préférée en ait en stock. Ou alors, vous vous voyez mal ingurgiter tous ces médicaments.
Passons au côté atypique de cette ordonnance : en effet, c’est à vous à l’adapter à votre situation, votre caractère, vos envies. Par ailleurs, c’est mieux de la partager avec vos collègues au travail et de les expérimenter ensemble.
Vous allez me dire que ça n’est pas très scientifique. Et si justement on arrêtait de vouloir que tout soit scientifique, que tout soit normé, cadré, millimétré, mis sous forme de process, … Place à l’expérimentation, à l’intuition, aux aspirations. Vos aspirations, celles des autres personnes en interne et en externe et sans oublier celles à la fois qui sautent aux yeux mais qui sont inaudibles : les aspirations de la planète dont nous faisons partie intégrante.

Pour lire ce contenu au format pdf
Pour contribuer : vous pouvez commenter cet article juste en-dessous, apporter vos signes de reconnaissance sur les réseaux sociaux

(1) Poil dans la main

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. J’adore votre ordonnance.
    Je l’imprime et l’emmène à mon encadrement…
    Je vous donnerai de mes nouvelles lorsque le traitement fera effet !

  2. C’est avec plaisir que je prendrai connaissance de vos nouvelles.
    Merci beaucoup pour vos gestes de reconnaissance (« j’adore » et la diffusion)
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *