photo sous licence creative commons – auteur : oberazzi

Découverte du concept, partage d’idées, avis d’experts, initiatives, témoignages… de nombreux articles vont alimenter le premier portail dédié à la qualité de vie au travail. L’équipe Novéquilibres, créateur de ce site, présente les motivations de son ouverture.

Sensibiliser le grand public à la qualité de vie au travail

Le premier objectif du portail est d’aider à mieux comprendre le concept, encore peu connu, de la qualité de vie au travail, ses enjeux et aussi ses bénéfices pour tous.

« De notre point de vue, l’amélioration de la qualité de vie au travail ne repose pas uniquement sur le dirigeant et la représentation du personnel mais doit être portée par tous. Chacun a la possibilité de se l’approprier et d’y jouer un rôle ».

Sur le portail, la parole est offerte à l’ensemble des acteurs d’une organisation afin de donner l’envie d’agir individuellement et collectivement (partenaires sociaux, dirigeants, salariés, experts… La vision de Novéquilibres sur l’actualité est également partagée et soumise aux commentaires pour faire avancer le débat d’idées.

Un autre regard sur le travail

La qualité de vie au travail, c’est envisager le bonheur au travail. Certains verront cette affirmation avec perplexité. Serait-ce indécent de considérer que l’on puisse être heureux au travail ? Le travail devrait-il être souffrance ?

Le portail s’inscrit clairement dans l’idée du droit au bonheur au travail. Un droit non pas à exiger, mais une perspective à partager, des actions à construire ensemble et une vigilance mutuelle pour ne pas dériver.

« A nos yeux, le concept de qualité de vie au travail porte un potentiel tout à fait considérable pour porter au plus haut la conjugaison de l’épanouissement de l’individu au travail et de la performance durable de l’organisation. Sémantiquement de par sa proximité avec la « qualité de vie » et la « qualité », le concept de « qualité de vie au travail » mérite de prendre son envol parmi les autres concepts (bien-être au travail, mieux vivre au travail, …).
Il nous est donc apparu important de dédier un site à ce concept qui pourrait être amené à prendre sa juste place dans la gouvernance des organisations et le quotidien des individus au travail ».