Novéquilibres : Présentation de la mission 2011 de la FNEP

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Notre site laqvt.fr vous a annoncé le 12 septembre 2012 son partenariat avec la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) pour la promotion des idées et bonnes pratiques contenues dans le rapport de la mission 2011 ayant pour thème : « Ressources émotionnelles ou comment ériger le facteur humain en élément de solidité pour les entreprises et les administrations ».
Nous vous en disons maintenant un peu plus sur cette mission et sur ce rapport.

La mission 2011

La mission 2011 comporte 8 membres. Roula, Mathilde, Dahlia, Pierre, Christian, Thierry, Frédéric et Hugues vous sont présentés sur le site de la FNEP dans un ordre réfléchi allant dans le sens de la galanterie. Ils sont issus de grandes entreprises et de grandes écoles (ENA, SNCF, Air France, Caisse de Dépôts, INET, Siemens, RTE, RFF).

Nos missionnaires ont mené 130 entretiens en France mais aussi en dehors de nos frontières. Ils se sont en effet rendus également au Canada, au Danemark, en Inde, en Italie et en République Tchèque.

« Nous souhaitons, par notre étude et nos propositions, sensibiliser et inciter à passer à l’action par la prise en compte des émotions (à leur écoute, à leur expression) pour créer plus de satisfaction, de mieux-être et d’épanouissement des salariés dans leur travail. »

L’analyse qu’ils ont réalisée à l’issue des entretiens a confirmé que prendre en compte la personne au travail dans sa globalité (et dans toutes ses émotions), c’est gagnant-gagnant : gagnant pour l’individu en terme de bien-être et d’épanouissement; gagnant pour l’organisation en terme de cohésion et de performance.

6 leviers pour réfléchir et agir

Le rapport construit par la mission, intitulé « Je sens, tu ressens, nous sommes … Remettre l’humain et ses émotions au coeur des entreprises et des administrations », met en avant 6 leviers d’actions.

« Nos propositions visent à aider chaque acteur d’une organisation à agir au quotidien de manière à instaurer une situation de travail satisfaisante »

Pour chacun des leviers, le rapport combine constats, enjeux, réflexions, bonnes pratiques et propositions pour une vision panoramique qui nous a séduit sur laqvt.fr

Voici ces 6 leviers en avant première :

  • La liberté – Elle est considérée dans les deux sens : celle qui est donnée et celle qui s’octroie
  • La sagesse – L’éthique et le sens sont mis en avant pour prendre en compte les individus et leurs émotions
  • La bienveillance – Elle est mise en lien avec le bonheur, la reconnaissance et plusieurs autres dimensions de la QVT
  • L’authenticité – Elle développe la confiance et met les émotions au rang d’atout pour l’organisation
  • Le dialogue – La qualité du dialogue influence grandement à la fois les émotions (positives ou négatives), les liens entre les individus et l’engagement envers l’organisation
  • L’accomplissement – Ce dernier levier se distingue des autres puisqu’il touche à la finalité du travail pour chacun

Le rapport, publié à la documentation Française, sera disponible dans les librairies à partir du 10 octobre 2012.

La mission 2011 sur laqvt.fr

Novéquilibres, à travers son site d’actualité laqvt.fr s’est engagé dans un partenariat avec la FNEP pour promouvoir les résultats de la mission 2011 de la FNEP.
Elle s’est impliquée également dans l’organisation de la présentation publique du rapport qui a eu lieu à l’ENA le 2 octobre 2012.
Nous reviendrons dans un prochain article pour vous relater cet évènement.

La contagion des bonnes pratiques et du bonheur au travail constitue une motivation forte dans la promotion des nombreuses idées et initiatives de ce rapport.

Nous considérons sur laqvt.fr que bon nombre d’organisations peuvent trouver matière à améliorer la qualité de vie au travail et à mettre en discussion les fruits du travail de la mission 2011. Dirigeants, DRH, responsables de la santé au travail, managers, représentants du personnel, professionnels de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, et bien entendu tout individu dans l’organisation peuvent se saisir d’un ou plusieurs éléments de ce rapport et décliner de manière coopérative des actions d’envergure variée.

Le site laqvt.fr proposera un espace dédié d’échanges sur les disséminations de ce rapport et les impacts constatés en terme de qualité de vie au travail et de performance durable.

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *