Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Nous vous avions annoncé par une brève du 2 décembre 2014 le lancement d’un observatoire de la santé et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap par Ariane Conseil avec le soutien de l’ADAPT et de l’AFMD. Il s’agit de QualiTHravail.

Les résultats de la première étude nationale de cet observatoire (les études seront reconduites tous les deux ans) ont été publiés.

On constate que le niveau de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les personnes handicapées ou en situation de handicap est d’environ un point de moins que la moyenne des salariés en se référant au sondage de l’Anact en juin 2013 : 5,2/10 à comparer à 6,1/10. La perception de la QVT étant un peu meilleure pour les salariés des entreprises de plus de 250 salariés.
Le point dur de la QVT étant nettement les perspectives d’évolution.

Les trois premiers leviers permettant d’améliorer la QVT et les conditions de travail sont dans l’ordre décroissant :

  • le sentiment d’être accepté(e); on constate une nette différence de niveau de QVT en fonction de l’acceptation : 6,1/10 pour les personnes ayant le sentiment d’être acceptées, 4/10 pour les personnes qui se sentent tolérées et un niveau très inquiétant pour les personnes rejetées : 1,7/10. On peut constater que le fait de se sentir toléré tout en ne se sentant ni accepté, ni rejeté dégrade de manière significative la QVT. Donc toute action délibérée allant dans le sens que les personnes handicapées ou en situation de handicap puissent se sentir acceptées serait particulièrement bénéfique.
  • l’aménagement du poste; quand le poste n’est pas aménagé mais que le salarié en ressent le besoin, le ressenti de QVT est nettement dégradé : 3,9/10
  • le partage de la situation avec l’entourage professionnel; quand la situation n’est pas partagée, le niveau de QVT ressenti est un peu impacté à la baisse : 4,7/10.

Le rapport propose des préconisations et des pistes d’action qui seront à affiner et à expérimenter dans le cadre de groupes de travail de QualiTHravail.

Pour accéder au rapport.

 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Nous vous avions annoncé par une brève du 2 décembre 2014 le lancement d’un observatoire de la santé et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap par Ariane Conseil avec le ……  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *