Notre compilation de l’été 2015 … Partie 2 : la juste conscience
C’est l’été ! Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d’articles de laqvt.fr de la saison 2014-2015. Après une première partie consacrée à des préalables à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), voici le deuxième opus dédié au concept de “juste conscience” introduit sur laqvt.fr le 5 mars dernier.
Nous avons défini la juste conscience comme “la capacité à être pleinement conscient de ce que l’on vit, et à prendre le recul nécessaire pour agir dans la coopération par une articulation juste entre sa propre responsabilité et les responsabilités collectives ».
L’article QVT et juste conscience précise cette définition et donne les enjeux que nous voyons à travers ce concept.
Nous avons poursuivi cette série par les publications suivantes :
- prendre une décision en juste conscience : il s’agit là d’une façon de considérer la QVT comme constitutive de l’ADN de l’organisation ;
- la juste conscience du corps : avec un appel à la reconnaissance de l’intelligence émotionnelle ;
- être à sa juste place : sont évoqués d’une part le juste engagement dans les activités professionnelles et extra-professionnelles et d’autre part la juste place donnée à chacune et chacun dans un collectif ;
- la QVT par essence … ça a un sens ? : un terreau favorable à la QVT n’est pas à lui seul garant de la bonne QVT. La juste conscience permet de ne pas se réfugier derrière des arguments de terreau favorable et d’actionner la dimension de culture.
En illustration de la pratique de la juste conscience sur le concept même de QVT, nous avons proposé le 18 juin, à la fin de la semaine de la QVT, un article au titre un peu provocateur : A-t-on besoin de la QVT ?.
Bonne lecture en vacances … ou pas !.