La déconnect attitude en vacances d’été 2013
C’est l’été ! C’est à la fois une bonne opportunité de développer notre capacité à la déconnect attitude et un véritable enjeu pour que les vacances aient le véritable goût des vacances, celles que nous vivions il y a encore peu finalement dans des environnements où il n’était tout simplement pas possible d’être relié au reste du monde … en particulier du monde du travail.
Nous avons lancé l’initiative “la déconnect attitude” en mars 2012. Cette question de la déconnexion nous paraissait déjà à l’époque essentielle pour la QVT (Qualité de Vie au Travail) à la fois en terme de droit et de devoir.
L’ANI QVT et EP (Accord National Interprofessionnel pour une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et l’Egalité Professionnelle), validé récemment, consacre un article spécifique – article 17 – à la question de la “gestion intelligente” des TIC (Technologies de l’Information et la Communication).
Cette gestion intelligente concerne bien entendu aussi les périodes de congés et en particulier les congés d’été qui doivent nous permettre de déconnecter, de recharger les batteries, de consacrer du temps à celles et ceux qui ont pu être plus ou moins délaissés du fait d’un engagement déséquilibré au travail. C’est aussi du temps que l’on peut se donner pour des activités épanouissantes (sportives, artistiques, culturelles, …).
Voici une carte mentale pour 4 conseils qui ont été développés dans notre article La déconnect attitude en vacances à l’occasion de l’été 2012.
Je vous engage à lire ou relire ces quelques conseils qui pourraient faire du bien à votre qualité de vie et à celle de votre entourage.
Offrez-vous la déconnect attitude en vacances, et revenez-nous frais pour raconter vos impressions !
Nous vous retrouvons le 3 septembre 2013.
photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres