Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

L’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) présente dans un article du 14 décembre 2016 son dispositif Evaluation embarquée.

De quoi s’agit-il ? D’un dispositif participatif qui permet d’évaluer les impacts d’un projet de transformation selon des critères qui sont définis par les personnes sur le terrain et non par des experts, qu’ils soient externes ou alors des instances habituellement mobilisées telles que le CHSCT.

Une des conditions nécessaires évoquées dans l’article est la suspension du jugement, et ceci étant valable pour chacune des parties prenantes. Il s’agit aussi de procéder à un lâcher prise pour les dirigeants et les managers. Aspect que nous avons cité dans notre brève d’hier concernant la CFDT en mode soutien des expérimentations.

Ce dispositif a pour vocation d’être utilisé très en amont dans le processus de transformation et non pas comme on entend souvent le mot « évaluation » en fin de processus. Ce qui permet aux individus d’être acteurs véritables du changement, à comparer à tant de processus où le sujet est de faire accepter le projet de transformation aux salariés (et d’évaluer après pourquoi ça ne marche pas ou pourquoi ça coince).

On comprend alors en quoi ce dispositif est facteur d’une meilleure qualité de vie au travail (QVT), avec un triple bénéfice pour les individus mis en exergue dans l’article :

  • sentiment de fierté d’être actrice/acteur de l’émergence d’une nouvelle organisation
  • plus grande responsabilité
  • développement des compétences

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] L'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) présente dans un article du 14 décembre 2016 son dispositif Evaluation embarquée. De  […]

  2. Bonjour, le lien sous « Evaluation embarquée » ne fonctionne pas.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

  3. Bonjour. Merci pour le signalement. L’URL de la page de l’Anact a été modifiée depuis la publication de notre article. Nous avons reporté la modification.
    Bonne fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *