Anvie : Livre blanc sur la QVT

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

L’Association Nationale de Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des Entreprises (Anvie) met en ligne Le cahier N°5 consacré à “La Qualité de Vie au Travail, un enjeu de performance économique et sociale”.

En 2013, l’Anvie a créé un Club intitulé “La Qualité de Vie au Travail, un enjeu de performance économique et sociale”. Le cahier N°5 rend compte de travaux en 2014-2015 de praticiens en entreprises et de chercheurs.

4 axes sont explorés dans ce document :

  1. L’intégration dans les démarches QVT des modifications du rapport au travail et des conditions de réalisation du travail.
  2. Mieux prendre en compte la QVT en amont des changements organisationnels.
  3. L’innovation des modes de management pour favoriser la QVT.
  4. L’expérimentation des espaces de discussion de travail. C’est le thème de la 12ème semaine de la QVT organisée par le réseau Anact-Aract du 15 au 19 juin 2015.

Mathieu Detchessahar, professeur des universités et directeur du Centre de recherche en gestion de Nantes-Atlantique conclue cette publication avec :

  • Une position : la centralité de la qualité du travail, idée portée depuis quelques années par Yves Clot, un des co auteurs de ce cahier N°5. 3 ressources sont mises en exergue : autonomie et les marges de manœuvre, le soutien des pairs et du responsable hiérarchique, la reconnaissance.
  • Un objectif : un réel management du travail avec une attention portée au travail réel.
  • Une démarche : avec en préalable, la vérification de l’adéquation des moyens avec l’objectif de régulation du travail réel. En deuxième lieu, il s’agit de mettre le dialogue social sur le travail au cœur de la démarche.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.