Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

La CFE-CGC a publié sur son site internet le 18 octobre 2017 un article intitulé Santé au travail : de l’importance d’impliquer les salariés.

Elle y fait référence à l’étude de la Dares de septembre 2017 Changements organisationnels : la participation des salariés protège-t-elle du risque dépressif ?

Cette étude arrive à la conclusion que, face à des changements organisationnels, la participation des individus (information et consultation) protégerait la santé mentale des individus, en particulier du risque dépressif.

L’article de la CFE-CGC comporte une partie sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) dont voici deux extraits

  • « La QVT a un lien direct avec la santé physique et mentale des salariés, et avec l’efficacité, l’innovation, la performance et la compétitivité de l’entreprise »
  • « Dans une société du service qui sollicite ardemment l’activité cérébrale (réflexion, concentration, adaptation, minutie, mémoire, traitement d’informations), et qui prône l’urgence et l’hyper connexion, la charge de travail cognitive et émotionnelle s’accroît, et doit plus que jamais faire l’objet d’une vigilance accrue » (Citation de Martine Keryer, secrétaire nationale confédérale du secteur santé au travail et handicap)

La CFE-CGC termine son article par un aspect que nous considérons comme crucial pour la QVT : le réalisme des objectifs. C’est un sujet qui a été évoqué récemment par Olivier Hoeffel (responsable éditorial de laqvt.fr) sur le wiki associé à la récente Université Ephémère sur la QVT, l’Innovation managériale et la Coopération (cf La métamorphose de Monsieur Plus en Sam’Vabien)

PS : Merci à Gabrielle Mirbeau de Finacoop pour la transmission de l’information
 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *