« Vous avez dit performance(s) ? » Thème de la 16ème SQVT

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

La 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par le réseau Anact-Aract se tiendra du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019 dans toute la France.

Le thème de cette semaine est « Vous avez dit performance(s) ? ».

Quelques questions proposées par l’Anact visent à préciser cette question :

  • Sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances ?
  • Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations ?
  • Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif ?
  • L’intelligence artificielle offre-t-elle de nouvelles opportunités pour améliorer la performance sociale de l’entreprise ?

Une des caractéristiques du concept de Qualité de Vie au Travail tel qu’il a été investi par les partenaires sociaux en 2012 pour aboutir à l’ANI vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle est de relier le bien-être de l’individu à la performance, et en particulier à la performance économique.

On voit à travers les questions précédentes deux grandes tendances de motivations premières à la QVT dans le paysage du monde du travail :

  1. Une tendance utilitariste de la QVT comme levier de progression de la performance économique (qui passe notamment par la qualité de l’engagement)
  2. Une tendance intégrative pour intégrer une dimension sociale dans la notion de performance, que certains nomment « performance globale »

Sur laqvt.fr, nous promouvons l’idée d’une centration sur l’humain et son bien-être physique, psychique et social. Le bien-être psychique de l’individu passant par le sentiment du travail bien fait et de l’atteinte d’objectifs réalistes auxquels il est associé, dans le pouvoir d’agir; en découle une performance économique juste conçue coopérativement. Elle se construit dans une logique gagnant-gagnant et respectueuse des équilibres, notamment pour les humains et pour la planète.

Plus d’informations sur la page de l’Anact présentant le thème.

laqvt.fr qualité de vie au travail QVT - performance Anact SQVT
laqvt.fr qualité de vie au travail QVT – performance Anact SQVT

2 pensées sur “« Vous avez dit performance(s) ? » Thème de la 16ème SQVT

  • 13 mars 2019 à 13 h 55 min
    Permalink

    Le hasard (?) fait que je viens de lire un article que votre post me donne envie de partager avec vous.
    Il est de Martin Richer, et j’y ai découvert combien engagement et implication sont deux notions très différentes (je vais réviser mon vocabulaire). Vous le trouverez sur le blog de M. Richer « management et RSE », à l’adresse : http://management-rse.com/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=216&wysijap=subscriptions&user_id=13799

    Bonne lecture (si le cœur vous en dit)
    et un bel après-midi à vous,
    Cordiales amitiés,
    Monique

    Répondre
  • 25 mars 2019 à 7 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Monique,
    Je viens seulement de prendre connaissance de votre commentaire.
    Je vous remercie pour votre lien sur l’article de Martin Richer dont j’apprécie particulièrement la pertinence de ses analyses dans les différentes contributions qu’il apporte régulièrement en action sociétale. Merci et bravo à lui.
    Je relève trois points particulièrement :
    1/ en effet, la question du travail est dans l’angle mort dans le grand débat et c’est bien dommage
    2/ le pouvoir d’agir collectivement est primordial, et nous l’avons traité ce sujet par plusieurs bouts l’année dernière, notamment : « De l’impuissance solitaire à la puissance coopérative » http://laqvt.fr/im-puissance/ et l’assertivité (que je nomme aussi « l’affirmation de soi bienveillante ») http://laqvt.fr/?s=assertivit%C3%A9
    3/ la jonction entre le rôle du citoyen au travail et celle le citoyen dans la cité
    Bonne semaine
    Cordiales amitiés.
    Olivier Hoeffel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.