Un journal quotidien d’activité

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Dans le cadre d’un travail réalisé par Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr, sur une modélisation inspirée par le principe de progrès (« The progresse principle » de Teresa Amabile et Stephen Krame), un outil a été adapté pour une prise de recul quotidienne sur la journée d’activité.

Nous avons à plusieurs reprises évoqué notre conception large de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et en particulier qu’elle doit être considérée pour toutes et pour tous, quelle que soit l’activité (rémunérée ou non), le statut, la fonction, …

Le journal d’activité s’adresse aussi bien aux actifs dans leur activité de travail qu’aux personnes particulièrement impliquées dans des actions bénévoles dans des associations (notamment les retraités).

Ce journal est présenté et téléchargeable dans l’article qui lui est dédié sur le site lesverbesdubonheur.fr

laqvt.fr qualité de vie au travail QVT journal quotidien d'activité
laqvt.fr qualité de vie au travail QVT journal quotidien d’activité

2 pensées sur “Un journal quotidien d’activité

  • 25 mars 2019 à 11 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    Superbe idée, au-delà de la pratique du journal d’activité (un outil que les consultants connaissent bien !), que de le revisiter pour qu’il incite à « descendre du vélo pour se regarder pédaler ». Il conduit « tranquillement » à s’interroger sur ses manières d’être et d’agir et la prise de conscience n’est-elle pas le premier pas vers le changement ?
    Merci Olivier pour cette trouvaille.
    Cordiales amitiés,
    Monique

    Répondre
    • 1 avril 2019 à 15 h 42 min
      Permalink

      Merci beaucoup Monique pour votre feedback positif. L’idée très intéressante dans le principe de progrès, au-delà même de la prise de conscience de l’importance du ressenti de progrès/revers, c’est la distinction entre les attentions et actions envers l’activité et celles sur la dimension humaine.
      Cordiales amitiés.
      Olivier

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.