Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le site zevillage.net spécialisé sur le télétravail, le coworking et les tiers-lieux relaie les résultats de deux études (Chine/USA et USA) montrant des impacts positifs du télétravail dans l’article Télétravail et flexibilité améliorent le sommeil et la productivité signé Mélodie Valesse.

La première concerne le lien entre télétravail et productivité. Les télétravailleuses et télétravailleurs de la première étude sont plus concentrés que leurs homologues au bureau dans leur travail, moins souvent en pause dans leur journée et moins régulièrement en arrêt de travail.

La deuxième étude s’intéresse aux impacts positifs de la flexibilité induite par le télétravail sur la qualité et la durée de sommeil. Sur la durée de sommeil, les télétravailleuses et télétravailleurs concernés par l’étude ont dormi une heure de plus par semaine (en moyenne 8 mn de plus par nuit).

Dans la deuxième étude, il s’agit bien des impacts de la flexibilité dans le cadre d’une forme de télétravail. Cette précision est importante car il ne faut pas assimiler télétravail et flexibilité. Quand le télétravail est mis en place avec un déficit de confiance, il y a risque de mise en place d’une rigidité et de moyens de contrôles policiers qui sont perdant-perdant.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Le site zevillage.net spécialisé sur le télétravail, le coworking et les tiers-lieux relaie les résultats de deux études (Chine/USA et USA) montrant des impacts  […]

  2. […] Sans titre. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *