Fêtons la QVT du 10 au 14 juin 2013

Novéquilibres : Fêtons la QVT du 10 au 14 juin 2013
Pour la 10ème année consécutive, l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) organise la semaine de la Qualité de Vie au Travail. La semaine de la QVT aura lieu cette année du 10 au 14 juin 2013.

En préambule, je vous signale fidèle lecteur-trice, lecteur-trice occasionnel-le ou nouveau-elle lecteur-trice que c’est aussi la fête sur laqvt.fr puisque la date de mon présent article correspond presque jour pour jour au deuxième anniversaire de la création de laqvt.fr

Alors merci à toutes et à tous pour votre fidélité.

Un grand merci à toute l’équipe qui participe à la vie de notre site : le comité éditorial au sein duquel vous retrouvez les contributeurs les plus productifs (Céline Bou Séjean, Dominique Poisson, Caroline Rome, et moi-même), notre webmaster chef d’orchestre Eric Lebourlès et les contributeurs ponctuels.

Le concept de QVT est à une étape charnière.

Fêtons donc la QVT sur laqvt.fr et fêtons-la la semaine suivante, du 10 au 14 juin 2013 alors que le concept de Qualité de Vie au Travail est à une étape charnière.

En effet, nous aurons peut-être la plus grande joie de voir coïncider la fin de la semaine de la QVT et la conclusion de l’accord sur la QVT. Les partenaires sociaux s’étaient fixés la date butoir du 14 juin 2013 à quelques encablures du début de la conférence sociale le 20 juin 2013.
Donc, suspens !

Ce n’est pas une mince affaire que cette négociation.
Pourquoi ? Contrairement au stress au travail d’une part, et au harcèlement et à la violence au travail d’autre part, le travail des partenaires sociaux n’est pas d’adapter un accord européen en France comme ce fut le cas pour les précédents accords.
Il s’agit bel et bien d’une initiative française sur un concept qui jusque-là n’avait pas fait l’objet d’une formalisation reconnue largement.
Cette formalisation est d’ailleurs une des tâches à laquelle se sont attelés les partenaires sociaux l’année dernière. C’est déjà un résultat conséquent en soi et il me semble important de le souligner.

Quel est le défi le plus important de mon point de vue ? Que les dirigeants, responsables de la fonction RH et encadrement ne voient pas la QVT comme un chantier supplémentaire que l’on va leur imposer et qui va se surajouter à d’autres.
En effet, j’ai pu constater la prudence, voire la réticence pour certains que la QVT soit la goutte d’eau qui fasse déborder un vase déjà trop plein. Cette réaction est d’autant plus forte que la question de la QVT n’est pas forcément bien comprise et quelques fois assimilée à la cerise sur le gâteau.

J’entends aussi le discours « La QVT … on comprend les attentes … mais faudrait aussi penser à la performance » … voire pire … « mais il faudrait aussi penser que les salariés doivent bosser ».

De ce point de vue, les mentalités fort heureusement changent avec deux mouvements importants :

L’amélioration de la QVT et le concept lui-même vont de l’avant grâce à ces deux mouvements et aux actions des organismes comme l’ANACT, l’OSI et ses membres adhérents, le club QVT, l’association Entreprise et convivialité qui organise le 14 juin sa 20ème convention sur la QVT, et tous ceux que je ne cite pas mais qui oeuvrent pour mettre plus d’humain dans les organisations, et quel que soit le terme employé (QVT, bien-être au travail, mieux-être au travail, performance globale, RSE, …).

Nous avons créé le site laqvt.fr à l’usage de tous les publics, car nous sommes persuadés que l’amélioration de la QVT ne pourra gagner efficacement le quotidien de toutes et de tous que si la question de la QVT devient l’affaire de toutes et de tous, et ne s’arrête pas à une question de négociation entre direction et représentants des salariés dans les organisations.

Alors, venez découvrir la QVT pour mieux la comprendre à l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie au Travail organisée par l’ANACT et les ARACT qui vous ont concocté un ensemble d’initiatives et d’évènements sur tout le territoire.

Je vous renvoie au site très riche de la semaine de la QVT.

Puisque celles et ceux qui font vivre ce site font partie d’une coopérative, Coopaname pour la nommer, je profite de l’occasion pour conseiller un évènement en particulier organisé par l’URSCOP et l’ARACT IDF le 13 juin « La gouvernance coopérative, facteur de QVT ? ». (Evènement relayé dans une brève récente : Coopératives et QVT, le 13 juin 2013)

Alors fêtons la QVT dès maintenant sur laqvt.fr puis pendant toute la semaine de la Qualité de Vie au Travail du 10 au 14 juin 2013 !

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.