QVT des soignants et QV des patients : les bienfaits des jardins thérapeutiques

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Le site infirmiers.com a publié le 5 juillet 2016 un article consacré aux jardins thérapeutiques. Le jardin thérapeutique est « un espace de nature au cœur du projet d’établissement : il constitue un espace de vie et de liberté reposant qui permet de sortir du cadre de l’institution, et il est également un espace d’activités de jardinage connues pour leurs effets thérapeutiques » (Source Wikipedia)

Les bénéficiaires du jardin thérapeutiques sont multiples : les patients et leur famille, les soignants et l’organisation.

Un bel exemple de dispositif améliorant la Qualité de Vie au Travail tout en apportant des bienfaits à d’autres parties prenantes, ici les patients (pour leur qualité de vie). Dispositif qui en réalité est conçu au départ à l’attention des patients mais dont bénéficient doublement les soignants : cela impacte directement leurs conditions de travail et ils peuvent aussi bénéficier du jardin thérapeutique pour eux-mêmes.

 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.