Salade de fruits, jolie, jolie
C’est bientôt la rentrée, la période des bonnes résolutions. Et si vous proposiez des fruits de saison dans votre organisation ? Que de vertus se cachent derrière une pomme bien rouge et croquante ou un abricot encore chaud de soleil.
Vous avez dû voir dans certaines entreprises ou à la télévision des panières de fruits trôner dans l’espace d’accueil ou de détente d’une entreprise. Il ne s’agit pas là d’un artifice pour faire joli, bien au contraire, cet acte a de nombreux intérêts.
Les fruits sont un moyen de sensibiliser les collaborateurs à la green attitude ou au commerce équitable et être ainsi en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est un moyen aussi de renforcer l’ancrage territorial, si par exemple, l’organisation fait appel à des produits de l’agriculture locale.
Offrir à ses salariés des fruits de saison pour agrémenter les journées est une des réponses pour faire preuve d’attention et de reconnaissance. Ces actions participent à la motivation et à l’enthousiasme des équipes. Les attentions sont de plus en plus demandées notamment par la génération Y comme le confirme le sondage TNS.
Les fruits sont aussi une occasion de transmettre les bonnes pratiques préconisées dans la mise en place du Plan National Santé en Entreprise. Pratiques nécessaires pour favoriser une hygiène de vie saine et équilibrée. En complément un atelier-formation sur la nutrition au quotidien pourra être organisé. Ou encore la dégustation de fruits de variétés différentes pourrait être une nouvelle occasion de se rencontrer en interne dans un autre contexte que professionnel.
L’employeur a tout à y gagner car les fruits contribuent au maintien de l’énergie, de la vigilance et de l’efficacité au travail. Ne dit-on pas « Une pomme par jour éloigne le médecin » ?
Et pourquoi ne pas envisager de passer de la machine à café ou la pause clope à la pause pomme ou abricot ? Ces panières peuvent être une nouvelle occasion de renforcer les liens entre les salariés et de privilégier la convivialité. Sans oublier que ces petits détails jouent sur l’identité et sur l’image de l’entreprise en interne. Une image conviviale, des employeurs soucieux de leurs salariés privilégiant des démarches écologiques. Image visible dès l’accueil de l’entreprise par le partage des fruits auprès des clients et fournisseurs.
La panière de fruits est en phase avec la qualité de vie au travail car elle apporte reconnaissance, bien-être et santé et il est même possible de pousser un peu plus loin en proposant les tarifs de groupe pour la livraison de paniers bio dans l’entreprise pour les salariés. Nous privilégions ainsi l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Retrouvez notre article sur les bienfaits des pommes.