photo de pomme

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

La communication est indissociable de la qualité de vie au travail. Elle est présente dans chacune de ses dimensions. Verbale ou non verbale, écrite ou orale, officieuse ou officielle…. elle se trouve partout, sous toutes les formes. Elle a un rôle majeur pour une performance durable de l’organisation et le bien-être de ses collaborateurs.

A l’ère de la communication 2.0, nous constatons le besoin des individus d’échanger, de partager, de donner leur point de vue. Par la même, la vision des salariés et sa relation à l’entreprise évolue et son besoin d’appropriation et d’identification sont toujours aussi prégnants. Pour être motivé et engagé, un collaborateur a besoin de savoir où il va, quelle est sa place dans son organisation, quelle pierre il pose à l’édifice. Le rôle de la communication sera de faciliter la transmission et la compréhension de la stratégie de communication en s’appuyant sur des actions et des outils adaptés (intranet, blog, journal interne, réunion, événements…).

Transmettre, informer de façon multidirectionnelle donne l’occasion aussi d’appréhender l’organisation dans son ensemble, et ainsi de mieux en comprendre les enjeux et de s’ouvrir aux autres. La valorisation de l’engouement d’une équipe, de la réussite d’un individu, de l’arrivée d’une nouvelle recrue sont de belles marques de reconnaissance. De même, qu’un cadre clair et identifié est rassurant pour l’individu.

La communication a aussi pour objectif de faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien au travail, qu’ils aient plaisir à y aller et à y travailler. Son rôle sera donc de favoriser les rencontres et les moments conviviaux et de participer à un environnement de travail agréable. Les événements internes fédèrent les équipes et favorisent la cohésion. Des relations conflictuelles ou l’absence de communication entre collègues nuisent à la motivation et à l’enthousiasme du collaborateur. L’échange, le partage permettent d’aplanir des situations difficiles, de favoriser la transmission, de s’enrichir des expériences et des connaissances de chacun.

La cohérence est indispensable en entreprise car elle prodigue une image homogène et positive en interne et en externe. Insuffler et cultiver la culture de l’entreprise en partenariat avec le management est indispensable. L’identité de l’entreprise à travers la transmission de ses valeurs, de sa philosophie et de ses actions offre un sentiment de fierté qui transpire à l’extérieur de l’entreprise.

Par la sensibilisation au développement durable et à l’écologie, la communication maintient le lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. Individuellement, elle participe par des actions ponctuelles ou régulières à la sensibilisation pour une bonne hygiène de vie à travers des articles, des conférences, des événements ou encore des brochures. Sans oublier, la transmission d’informations pour faciliter la vie des collaborateurs pour les aider à concilier leur vie professionnelle et privée.

Appropriation, fierté, reconnaissance, convivialité, partage, coopération… autant de mots qui sonnent communication et qualité de vie au travail. Il n’y a pas de hasard si l’ANISAT (Accord National Interprofessionnel sur le Stress au Travail) a mis en évidence la communication. En effet, une des causes internes à l’organisation en matière de stress au travail est indiquée comme étant une mauvaise communication interne. A méditer.

photo sous licence creative commons – auteur : Gelinh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *