Novéquilibres : Foulées des assurances - 18 mars 2012

Novéquilibres : Santé / Bien-vivre

La 3ème édition des Foulées de l’assurance organisée par l’association Les assureurs ont du coeur au bénéfice de l’association ADICARE présidée par le professeur Cabrol s’est tenue le dimanche 18 mars 2012 au bois le Boulogne à Paris.

laqvt.fr s’y est rendu et vous propose ci-dessous une vidéo avec les interviews de deux participants, l’une pour la marche nordique de 5 kms et l’autre pour la course de 10 kms. La vidéo se termine par une partie du discours du Professeur Cabrol qui a clôturé cette manifestation.

3ème édition des Foulées de l'assurance vue par laqvt.fr

Pourquoi laqvt.fr, site d’actualité sur la qualité de vie au travail s’est-il intéressé à cette manifestation et comment ?

Outre la volonté de participer à notre petite mesure à cette bonne cause, nous considérons que l’activité physique contribue à la qualité de vie et à la qualité de vie au travail. Au delà du bienfait pour le corps, et particulièrement pour le coeur, l’activité physique a des bénéfices pour la santé mentale et permet d’évacuer les tensions et de recharger les batteries.
Bien entendu, elle n’est pas auto-suffisante. C’est bien une conjugaison d’actions à la fois sur les causes et sur les effets qui donne de l’efficacité pour améliorer la qualité de vie au travail. A la fois dans la sphère professionnelle et dans la sphère personnelle.
Le dernier niveau de conjugaison étant au niveau des responsabilités : il s’agit de trouver la bonne articulation entre l’individu et le collectif.

Sur l’articulation des responsabilités, cet évènement est intéressant à analyser : on voit bien évidemment en première intention la responsabilité de chacun de pratiquer une activité physique, qu’elle soit sportive ou non. L’organisation dans laquelle on travaille a aussi un rôle en terme de sensibilisation. Les pouvoirs publics, les organismes de prévoyance, les associations et les professionnels de santé apportant leur contribution pour initier et supporter les actions de sensibilisation.

Comment laqvt.fr s’est-il intéressé à cet évènement ? Nous avons décidé de donner la parole à ceux qui ne venaient pas à la recherche d’un chrono et nous avons délibérément côtoyé les personnes en queue de peloton des deux courses.
Cette course bonne enfant nous a permis effectivement d’aller à la rencontre de personnes sensibilisées aux bienfaits de l’activité physique mais qui ne se considèrent pas sportives pour autant.

Nous voulons dire quelques mots concernant toute l’équipe de l’association « Les assureurs ont du coeur » et tous ceux qui ont participé en tant que bénévoles à cette manifestation. L’organisation d’un tel évènement demande une énergie importante, beaucoup d’heures de travail, qu’il soit rémunéré ou non, du dynamisme et une capacité de conviction pour rallier les personnes et les organisations pour le soutien de cet évènement. Nous voulons donc souligner cette coopération et participer à la reconnaissance bien méritée en direction des uns et des autres. De la reconnaissance, élément essentiel de leur qualité de vie au travail.

Nous avons évoqué cet évènement à plusieurs reprises sur notre site, en rappelant qu’il a été précédé le 2 février 2012 par la conférence « Santé et bien-être au travail » à laquelle Caroline Rome et Olivier Hoeffel sont intervenus.

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *