En parlant de QVT…

Novéquilibres : En parlant de QVT...
Si on parlait de Qualité de Vie au Travail (QVT) entre nous … en 4 questions ?

  • C’est quoi votre niveau de Qualité de Vie au Travail individuellement (1) et collectivement dans votre équipe, organisation, … ?
  • Si vous vouliez l’améliorer concrètement individuellement et collectivement, vous pourriez faire quoi (plusieurs idées) ?
  • Qui pourriez-vous associer ?
  • Vous pourriez commencer par quelles actions ?

(1) Nous vous proposons un petit module pour autoquestionner individuellement son niveau de QVT sur la base d’un modèle proposé à l’Université Ephémère sur la QVT, l’Innovation managériale et la Coopération des 11 et 12 octobre 2017.

Si vous souhaitez vous exprimer publiquement (anonymement ou pas) pour partager vos réponses et pour nous inspirer mutuellement sur laqvt.fr, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous dont les réponses sont partagées et consultables.

Pour diffuser ces 4 questions au format pdf
Pour diffuser ces 4 questions au format jpg

4 pensées sur “En parlant de QVT…

  • 14 mars 2018 à 9 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Monique.
    Merci pour votre commentaire et pour le lien vers cette enquête.
    Pour répondre à votre question, je suis convaincu qu’il y a de multiples façons de faire évoluer positivement : le bien-être des individus.
    Le premier niveau de cette pluralité et la bonne compréhension de l’articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives.
    Le deuxième niveau concerne l’aspect holistique et systémique : ne pas s’arrêter aux seules actions entre les murs du travail.
    J’ai récemment mis en avant sur miroirsocial, relayé sur laqvt.fr un autre enjeu : une combinaison et une coordination de 4 mouvements : http://laqvt.fr/miroir-social-4-mouvements-a-combiner/
    Je signale aussi que sur laqvt.fr, nous ne sommes pas dans le prosélytisme, et cela fait maintenant déjà plusieurs années que nous donnons par exemple place à l’idée de bonheur au travail et à l’innovation managériale.
    Le principal selon moi est de cultiver le bien-être des individus dans les décisions stratégiques et opérationnelles, et surtout ne pas considérer qu’un terreau qui semblerait favorable ferait tout. L’exemple le plus emblématique de ce point de vue étant l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) que l’on pourrait considérer comme terreau favorable mais qui pour autant connait un niveau de QVT guère supérieur aux autres secteurs car il qui n’a pas pris le sujet de la QVT à bras le corps … et c’est à la fois regrettable et frustrant pour moi.
    Bien cordialement, en notant que vous êtes la première à nous faire un commentaire avec cette nouvelle version du site
    Olivier

    Répondre
  • 14 mars 2018 à 14 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Olivier et merci pour ce retour très riche.
    Un petit aout cependant : je suis très fière d’avoir inauguré cette nouvelle version de votre site, côté « commentaires ».
    Un bel après-midi à vous,
    Monique

    Répondre
  • Ping :laqvt.fr effectue une mue - laqvt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *