Novéquilibres : Fêtons les voisins au travail le 2 octobre 2014 !

Novéquilibres : RHNovéquilibres : Communication

Pour la deuxième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le 2 octobre 2014.
Cet article vous dit quelques mots de cette initiative et des deux grandes formes qu’elle peut revêtir.


La fête des voisins qui a comporté un volet « travail » pendant 3 ans a trouvé depuis l’année dernière une déclinaison spécifique sur une journée. En 2014, il s’agit du jeudi 2 octobre 2014.

Nous relayons cette information avec une dizaine de journées d’avance car il est encore temps pour votre organisation de monter une petite fête entre voisins au travail. Evidemment, on peut mettre les petits plats dans les grands et anticiper beaucoup, mais on peut aussi procéder avec plus de simplicité et de spontanéité. C’est comme pour la fête des voisins « classique » : on peut aussi envisager de se réunir à petite échelle en se décidant simplement quelques jours avant, voire la veille.

Le site dédié fetedesvoisinsautravail.com indique que cette initiative peut venir de n’importe quelle personne de l’organisation qui a la possibilité d’en devenir l’ambassadrice ou l’ambassadeur en essayant de rallier la fonction RH, la/le responsable hiérarchique, les collègues.

Le site réserve une page aux explications sur  les deux grandes catégories de formats : intra-entreprise et inter-entreprise.

On peut alors entendre le terme « voisins » comme collègues de la même organisation, qu’on n’a pas forcément l’occasion de côtoyer au quotidien du travail.

Mais les initiateurs de cette fête et ses partenaires (signalons l’association Entreprise & Convivialité dont laqvt.fr est adhérente) proposent de raisonner plus largement : il s’agit aussi de considérer cette initiative comme une opportunité de rencontre entre les salariés, les clients et les fournisseurs de l’organisation, ses actionnaires et investisseurs, les salariés des entreprises du même territoire, les élus du territoire, la presse, …

Nous considérons que c’est une bonne occasion de pouvoir en apprendre plus sur les conditions de travail des autres dans un climat convivial. Ce qui permet de sortir du mode assez classique où sur le plan des conditions de travail, on a plutôt tendance à comparer d’une part, les difficultés que l’on rencontre, et d’autre part les avantages indéniables et criants des autres.

C’est une façon de développer l’attention réciproque qui passe par la curiosité, la convivialité et du temps consacré à ce qui participe incontestablement au bien-vivre ensemble en interne et avec les acteurs externes à l’organisation. Bref, une belle contribution à une meilleure QVT, dans un esprit gagnant-gagnant !

Alors, que vous soyez dirigeant, DRH, responsable d’équipe, collaborateur, stagiaire, … participez à cette initiative, que ce soit pour la porter, la soutenir ou tout simplement pour la rejoindre le jour J … comme Jeudi 2 octobre 2014.

photo montage d’après photo sous licence creative commons – auteur : Tristan Martin

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Pour la deuxième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le 2 octobre 2014.  […]

  2. […] “ Pour la deuxième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le 2 octobre 2014.”  […]

  3. […] Pour la deuxième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le 2 octobre 2014. Cet article vous dit  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *