L’Assurance Maladie, la QVT et la QV

Novéquilibres : L'Assurance Maladie, la QVT et la QV

L’Assurance Maladie par des initiatives originales contribue à la QV (Qualité de Vie) et à la QVT (Qualité de Vie au Travail).
Nous vous proposons de nous intéresser à deux d’entre elles qui nous ont été signalées par la CPAM des Hauts de Seine.

Le service d’accompagnement SOPHIA pour les personnes souffrant de maladies chroniques

La QVT dépend bien entendu des conditions de travail générales à l’organisation, mais aussi de la santé de l’individu.

Dans une logique vertueuse selon laquelle le travail doit s’adapter à l’homme (et non le contraire), considérons que le travail devrait s’adapter à l’homme dont les capacités physiques ou psychologiques seraient diminuées.
Ce peut être le cas des personnes souffrant de maladies chroniques.

Maintenant, même si la maladie chronique ne justifie pas d’adaptation du poste de travail, il est clair que toute détérioration de la santé peut avoir un impact sur la QVT de l’individu au travail.
Prenons le cas du diabète : faute d’une discipline stricte d’hygiène de vie, l’état de santé général peut rapidement se dégrader.

L’Assurance Maladie a conçu un service d’accompagnement original intitulé SOPHIA. Il s’agit d’accompagner les personnes porteuses de maladies chroniques pour les aider à gérer leur maladie au quotidien.
Ce programme est destiné pour le moment aux personnes diabétiques. 19 départements sont actuellement concernés (dont le département de Hauts-de-Seine récemment) pour un service qui sera déployé sur toute la France d’ici février 2013.

En quoi cette initiative est-elle originale de notre point de vue ?
Il s’agit d’un dispositif pluridisciplinaire qui permet aux adhérents d’être accompagnés et stimulés à la fois dans leur suivi médical mais aussi pour apprendre à mieux connaître leur maladie et adapter leurs habitudes pour améliorer leur quotidien et pour réduire les risques de complications.

Nous vous conseillons la vision de la vidéo présentant ce service.

Ce dispositif permet donc aux personnes diabétiques d’assurer leur qualité de vie et leur qualité de vie au travail pour celles qui travaillent.
Assurer sa propre QVT nécessite souvent d’apprendre à mieux se connaître, à disposer d’informations pour cela et aussi d’un soutien.

De la QVT des uns à la QV(T) des autres

Voici maintenant évoquée une initiative propre à la CPAM des Hauts-de-Seine, initiative qui nous semble encore plus originale.

La CPAM des Hauts-de-Seine engagée dans la prévention, un des piliers de son identité institutionnelle, a fait acte de congruence (1) en déployant aussi la prévention à destination de son personnel.

Elle a ainsi développé une web série vidéo Bien-être et Santé. Cette série propose les bonnes postures au bureau en 7 leçons par des étirements musculaires.

Le caractère singulier de cette initiative réside dans le fait que cette web série initialement conçue pour le personnel est maintenant partagée avec l’ensemble des assurés. J’allais ajouter « du département ». Mais internet oblige, le partage est beaucoup plus large.

Un double mouvement que nous voulons éclairer par son exemplarité :

  • une organisation ayant un objectif de préservation de la santé des usagers, qui s’intéresse aussi à la préservation de la santé de son propre personnel.
  • une organisation concevant un programme pour son personnel, qui le déploie auprès des usagers.

Un double mouvement donc, qui, s’il pouvait être pratiqué par bon nombre d’organisations, serait un levier puissant pour l’amélioration de la QVT des uns et de la QV(T) des autres. Puis la contagion aidant, l’effet boule de neige aurait ses effets…

(1) sur laqvt.fr et chez Novéquilibres nous promouvons et nous nous efforçons de pratiquer ce principe de congruence

photo sous licence creative commons – auteur : sjdunphy

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.