S’interroger sur la QVT individuellement et pour un collectif

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

A la veille de la 15ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) et son réseau régional (Aract) de lundi prochain 11 juin au vendredi 15 juin 2018, nous vous invitons à vous questionner sur la QVT à l’aide de trois outils qui ont été évoqués sur laqvt.fr au cours de ce premier semestre 2018 :

Une pensée sur “S’interroger sur la QVT individuellement et pour un collectif

  • 11 juin 2018 à 14 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Impliqué depuis plusieurs années dans le conseil en évolution professionnel, ma première question est « quels sont vos critères de satisfaction au travail » ? Le candidat au changement peut ainsi mettre en écho sa représentation du bonheur au travail (ou QVT…) et son ressenti sur son précédent poste. pour un bon tiers, c’est malheureusement des actifs victimes de situations professionnelles anxiogènes.
    Le questionnaire proposé par M. HOEFEL m’a permis de compléter mon travail. Travail déjà riche de nombreuses recherches sur le bonheur au travail. Ce sont là mes seules expertises. Néanmoins, je trouve que ce questionnaire n’est pas adapté à tous publics. Je l’ai réalisé m’attendant à une synthèse concernant mes réponses. Trop de questions, certaines trop subtils et redondantes à mon sens. Quelles différence entre le bonheur et le plaisir ? La motivation n’est elle pas le fruit de nombre de ces critères ?
    Même si elle est décriée, la pyramide de Maslow m’a permis de donner une chronologie à ma vingtaine d’items, de « se sentir en sécurité » à « développer son employabilité » regroupés en 5 familles : l’activité, l’ambiance, la reconnaissance, l’autonomie et le développement.
    C’est avec plaisir que je soumettrais ma grille à vos bienveillantes et constructives critiques. J’avoue que, travaillant aujourd’hui avec un public de niveau A sur l’échelle du CECRL, mon outil n’est pas non plus adapté à tout le monde.
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.