La QVT pour toutes et tous : SOuS-traitance

Novéquilibres : La QVT pour toutes et tous : SOuS-traitance
François Ruffin, député de la France Insoumise, s’est intéressé à la précarité du personnel de ménage de l’Assemblée nationale à l’occasion de son discours de défense de la proposition de loi du PCF contre la précarité des femmes. C’était le 8 mars dernier, la Journée internationale des Droits des femmes. Une occasion pour nous de contribuer à la prise de conscience des impacts négatifs en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) d’une tendance lourde de ces dernières années : l’externalisation de fonctions jugées secondaires, accessoires, non stratégiques, pas au cœur du métier, ne créant pas de valeur, … la plupart du temps dans une logique de réduction exacerbée des coûts. Cela touche tous les types d’organisation, y compris dans les fonctions publique et territoriale. Je vous propose une série de 3 articles, celui-ci constituant un article d’introduction à cette série de 3 articles.

Je vous laisse dans un premier temps prendre connaissance des propos de François Ruffin si ce n’est pas déjà fait, tout en humanisme et en juste conscience.
Je signale en passant une nouvelle fonctionnalité pour les articles, utilisée ci-dessous : différents éléments de texte, image, vidéo sont proposés répartis dans plusieurs onglets (ici, les onglets “La vidéo”, “Ma récation” et “Autres engagements de F. Ruffin”). Pour découvrir chaque élément, il suffit de cliquer sur le nom de l’onglet.

La vidéo

Ma réaction

Autres engagements de F. Ruffin

Voici cette série de 3 articles que je vous invite à lire de manière séquentielle :

  1. le premier article traite du risque plus élevé porté sur les conditions de travail dans la sous-traitance et du risque de surdité des donneurs d’ordre face aux alertes sur les conditions de travail pour les sous-traitants
  2. le deuxième article est consacré à une prise de conscience de l’impact de la réduction des coûts sur la performance globale et sur les conditions de travail chez le donneur d’ordre
  3. dans le dernier article de cette série, je m’intéresse à la sous-traitance dans les grandes entreprises (en particulier le devoir de vigilance) et à la déclinaison à la sous-traitance de 4 mouvements pour l’amélioration de la QVT.

Autres ressources sur le sujet :

(1) Les auteurs sont Elisabeth Algava et Selma Amira

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Auteur des blogs lesverbesdubonheur.fr et autourdelabienveillance.fr

3 réflexions sur “La QVT pour toutes et tous : SOuS-traitance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.