20 mars 2018 : journée internationale du bonheur

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Depuis 2013, à l’initiative de l’ONU, une journée internationale du bonheur est organisée chaque 20 mars. En ce 20 mars 2018, nous menons une action croisée avec le blog lesverbesdubonheur.fr : la proposition de tirer des fils autour de 3 sujets connectés : le sens, l’attention et la reconnaissance. Des sujets que nous avons eu l’occasion de traiter en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Il s’agit d’une invitation à toutes et à tous de faire de la journée internationale du bonheur, une opportunité pour le monde du travail de se saisir du sujet du bonheur, à l’invitation faite en 2012 par l’ONU et dont on peut malheureusement dire qu’elle a été peu (pas ?) entendue en France par les acteurs publics et par les partenaires sociaux.

En effet, l’ONU dans sa résolution A/RES/66/281 du 12 juillet 2012 relative à la création d’une journée internationale du bonheur les 28 mars s’exprime ainsi :

… Sachant que la recherche du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain,
Consciente de l’intérêt que revêtent le bonheur et le bien-être, objectifs et aspirations à caractère universel dans la vie des êtres humains partout dans le monde, et ayant à l’esprit qu’il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique,
Consciente également qu’il faut envisager la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples…

A cette occasion, nous avons créé une page dédiée au bonheur dans laquelle vous retrouverez l’argumentaire de laqvt.fr en faveur de la prise en compte du bonheur en France, en particulier par les acteurs publics et économiques. Vous y retrouverez aussi la liste de nos contenus sur le sujet.

Nous vous invitons à faire de ce 20 mars 2018 l’occasion d’interroger collectivement les sujets du sens, de l’attention et de la reconnaissance. Nous vous renvoyons sur l’article d’Olivier Hoeffel 20 mars 2018, journée du bonheur : Sens, Attention et Reconnaissance axé principalement sur le sujet du sens, qui fait référence aux travaux d’Estelle Morin, professeur titulaire à HEC Montréal qui s’intéresse depuis plusieurs années au sujet du sens dans la sphère professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *