La QVT sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
Le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé comporte une page dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

L’enjeu de la QVT dans le secteur de la santé est résumé par le slogan :

Prendre soin de ceux qui nous soignent

La QVT fait l’objet d’une stratégie nationale incluant également la prévention des risques psychosociaux (RPS). Cette stratégie est notamment motivée par la nécessité …

… de prendre en compte les conséquences de ces évolutions sur les conditions de travail des personnels, de les associer à la mise en œuvre des réformes afin qu’elles soient accompagnées, acceptées et adaptées

Elle est composée de deux volets :

Une des actions prévues relève de la communication :

Une campagne de communication rappellera au public que les professionnels de santé nous accompagnent tout le long de la vie et qu’il nous revient de prendre soin d’eux comme eux le font de nous.

Nous y voyons à travers le slogan et cette action deux idées que nous promouvons sur laqvt.fr

    • l’idée d’Ajustement QVT qui engage les professionnels de la santé à prendre soin de leur propre santé, et particulièrement les professionnels de la santé au travail de prendre soin de leur santé au travail;
      nous utilisons aussi le terme de « congruence » dans nos articles
    • l’idée d’Attention Réciproque qui permet notamment dans des situations asymétriques où l’attention est de la responsabilité d’une partie prenante, que les parties prenantes bénéficiaires soient aussi dans l’attention de la première.

 

Une pensée sur “La QVT sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.