Lancement de l’observatoire national pour la QVT des professionnels de santé

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
Nous avions évoqué dans une brève du 19 mars 2018 l’existence d’une page dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Cette page est centrée sur une stratégie nationale pour « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».

Nous rappelons que nous voyons à travers le slogan et cette stratégie deux idées que nous promouvons sur laqvt.fr

    • l’idée d’Ajustement QVT qui engage les professionnels de la santé à prendre soin de leur propre santé, et particulièrement les professionnels de la santé au travail de prendre soin de leur santé au travail;
      nous utilisons aussi le terme de « congruence » dans nos articles
    • l’idée d’Attention Réciproque qui permet notamment dans des situations asymétriques où l’attention est de la responsabilité d’une partie prenante, que les parties prenantes bénéficiaires soient aussi dans l’attention de la première.

Parmi les différentes actions prévues figure l’installation d’un observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

La chose a été faite le 2 juillet dernier par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé.

L’observatoire national de la QVT, présidé par Philippe Colombat, chef du pôle cancérologie-urologie du CHRU de Tours, a deux grandes missions :

  • produire des contributions opérationnelles permettant d’aider les professionnels à améliorer leur pratique en terme de QVT, tant à titre individuel que collectif
  • rassembler toutes les connaissances sur le sujet, de les partager et de les diffuser largement, notamment par l’organisation d’un colloque annuel.

Nous notons un aspect essentiel que nous promouvons depuis la création de laqvt.fr : la juste articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives.

Dans le document de présentation de l’observatoire et de ses membres, il est indiqué que

… l’observatoire constitue un lieu d’échanges au sein duquel les expériences de terrain réussies sont valorisées et diffusées.

Parmi les membres, nous notons particulièrement la présence de :

  • Pr Eric Galam, responsable du DIU « Soigner les soignants », professeur associé en médecine générale à l’université Paris-Diderot. Parmi les éléments d’enseignements, signalons la campagne de prévention « Dis Doc, t’as ton Doc ? » invitant les médecins à avoir leur propre médecin personnel (c’est seulement le cas de 20% d’entre eux); cela va dans le sens de la congruence que nous promouvons pour tous les acteurs de la santé.
  • Dr Donata Marra, psychiatre, bureau d’interface professeurs étudiants Paris 6. Elle est spécialiste de la qualité de vie des étudiants en santé. Elle est l’auteure du Rapport sur la Qualité de vie des étudiants en santé commandé par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé. Nous rappelons notre article La QVT sur les bancs … sur les bancs de l’école, de l’université, des écoles de l’enseignement supérieur, des formations qualifiantes, … C’est un aspect qui nous semble essentiel : la culture de la QVT le plus en amont possible et de manière incarnée.
  • Loïck Roche, Directeur général, Grenoble Ecole de Management. Il est concepteur avec John Sadowsky du concept de Slow management. Une façon de considérer l’innovation managériale dans la réflexion sur la QVT.

 

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.