Le guide « Introduction à la Qualité de Vie au Travail »

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Le MEDEF a publié un guide intitulé « Introduction à la Qualité de Vie au Travail ».

Dans l’introduction de ce guide, le MEDEF met en exergue que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne doit pas s’arrêter à la périphérie du travail (services de proximité) mais qu’elle doit toucher le cœur du travail « elle englobe à la fois les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise, etc … elle mérite par conséquent d’être inscrite au cœur de la stratégie globale. »

En terme d’enjeux, le MEDEF considère qu’il s’agit a minima d’enjeux juridique et social et de manière plus ambitieuse, deux autres enjeux sont évoqués : les dimensions économique et d’innovation.

Le guide s’attaque par ailleurs à quelques idées reçues sur la QVT, notamment sur le type de structure qui devrait/pourrait s’y intéresser. Pour résumer, le message passé dans le guide est que le sujet de la QVT mérite d’être investi par les entreprises quelle que soit leur taille. Ce qui est en réalité déterminant est avant tout le degré de motivation du·de la dirigeant·e et des différents niveaux de l’entreprise. L’amélioration de la QVT devant être considérée comme un investissement et non comme un coût.

Pour revenir sur le degré de motivation du·de la dirigeant·e, le guide préconise des règles d’or, la première étant que la QVT est un projet devant être porté par la direction.

Les autres règles d’or insistent sur le rôle du management, la dimension fortement adaptative du sujet de la QVT en fonction du contexte de l’entreprise, l’idée de considérer les salariés comme des alliés sur le sujet, de mettre notamment la transparence, la confiance, l’écoute et la valorisation dans les comportements managériaux.

Le guide comporte aussi la référence à un certain nombre d’entreprises ayant joué la carte de la QVT à travers des actions très diverses touchant le cœur ou la périphérie du travail.

Dans un communiqué de presse du 20 juin 2018, le MEDEF précise que ce guide s’adresse particulièrement aux TPE et PME.

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.