La prise de la Bastille : rendez-vous le 16 mars !

Novéquilibres : la prise de la Bastille
En cette période difficile et fatigante, Français, Françaises, petits et grands, venez nombreux le 16 mars prochain pour prendre d’assaut la Bastille !

Vous me direz les Parisiens l’ont déjà fait le 14 juillet 1789. Certes, c’est d’ailleurs là que la Révolution a commencé en mettant fin à l’Ancien Régime. La Bastille est alors une prison d’état avec quelques prisonniers, des armes et des munitions. Le 12 juillet le renvoi de Necker, homme très apprécié, chamboule la population et provoque l’anarchie. Des émeutiers s’emparent des 30 000 à 40 000 fusils entreposés aux Invalides, les Parisiens sont désormais armés. Il ne leur manque que de la poudre à canon et des balles, et le bruit court qu’il y en a au château de la Bastille. Le peuple a une revanche à prendre sur la vieille forteresse médiévale, symbole de l’arbitraire royal, et en hurlant « À la Bastille ! » y monte en force.
Les soldats, peu nombreux, de la garnison de la prison et les assiégeants se tirent les uns sur les autres. Le peuple a le dessus, les ponts-levis sont abaissés et la foule se rue dans la forteresse. La Révolution peut suivre son cours…
Vous connaissez certainement la suite.

Revenons au sujet qui nous intéresse, le rendez-vous du 16 mars prochain. Cette fois-ci, nul besoin de faire le détour par les Invalides pour prendre les armes, elles sont chez vous bien au chaud. Dans vos lits, étalées sur un canapé ou empilées par terre, peut-être dans une armoire, cachées des convoitises dans l’attente d’être utilisées. Pour préparer cette journée vous pouvez vous exercer à les manipuler, dans un premier temps chez vous, et pourquoi pas osez au travail, dans les transports, même sur une aire d’autoroute. L’entraînement est la clé du succès, et tout combat demande de la préparation. La Révolution est à la portée de tous, armés jusqu’aux dents ou sans arme, tout est dans le regard flou et déterminé, les paupières lourdes, la posture juste, tous ensemble rassemblés pour assiéger la Bastille sans violence pour le bien de tous… L’union fait la force. Imposons nous !

Pandiculez dès maintenant, cela vous aidera pour le grand jour. Le mode d’emploi détaillé se trouve dans un précédent article intitulé : « Osez pandiculer». Pour le choix des armes, reportez-vous également à ce qui a été énuméré précédemment dans « la sieste à la carte».

Citoyens, Citoyennes, rendez-vous le vendredi 16 mars 2012, munis de vos oreillers, coussins (pas de polochons, la bataille serait trop rude), sans oublier vos munitions, couverture, couette et doudou, gri-gri à la rigueur, pour vous donner du cœur à la tâche et du courage au ventre en baillant, s’étirant et chantant :

A ça ira ça ira ça ira, les anti-siesteurs à la lanterne,
A ça ira ça ira ça ira, les anti-siesteurs on les aura !

A  l’occasion de la 12ème Journée du Sommeil®, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) vous invite le 16 mars prochain, place de la Bastille pour une sieste collective géante aux côtés de sportifs reconnus. Bienvenus au village pour dormir ensemble et révolutionner notre quotidien en réhabilitant la sieste pour tous, au travail, dans les transports, chez soi, et pour échanger sur le thème 2012 : « Sommeil et performance ».

Vous pourrez ainsi prendre part aux différentes tables rondes où médecins et athlètes partageront avec vous de précieux conseils sur le sommeil et l’impact sur leurs performances au quotidien. Un coach vous apprendra les bons gestes pour mieux dormir ou être en pleine forme dès le réveil et de nombreux autres ateliers ponctueront cette journée.

Tous à la Bastille le 14 juillet 1789 16 mars 2012 à 13h30 précises sur l’Esplanade du port de l’Arsenal, pour accueillir en masse cette envie de s’assoupir, et y répondre ensemble par une sieste flash pour se ressourcer, restaurer son énergie et être performant le reste de la journée sans forcer, sans tirer… sous le signe de la non-violence et de la bienveillance.

PEACE AND SLEEP !

photo sous licence creative commons – auteur : art-now

Caroline Rome

Caroline ROME est spécialisée dans le sommeil et la vigilance, les rythmes, membre du comité éditorial de laqvt.fr, associée de Novéquilibres, attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, membre de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.