Novéquilibres : Les moments forts de la QVT en 2013

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

L’année 2013 a été une année charnière pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). Revenons sur les moments forts de cette année particulièrement riche.

QVT et performance font bon ménage (Janvier 2013)

Cette année 2013 de la QVT a démarré fort dès janvier, le 29 janvier 2013 précisément, avec une manifestation organisée par le Club QVT, l’ANACT et RDS. De grandes entreprises étaient invitées à venir témoigner sur leur façon d’aborder la QVT.

Le grand témoin de cette manifestation était le Président de la SNCF, Guillaume Pepy. Ce dernier s’est exprimé sur la QVT et sur la façon dont la QVT est considérée et développée à la SNCF.

J’y ai entendu des propos tout à fait nouveaux dans la bouche d’un dirigeant d’une grande organisation. La QVT est considérée comme stratégique et fait partie de la performance économique selon Guillaume Pepy. Ce n’est pas la contrepartie sociale de la performance économique.

Retrouvez l’article consacré à ma réaction à ces propos : La QVT, ça fait partie de la performance économique

La QVT dans l’ESS (Mars et juin 2013)

Le 28 mars 2013, CHORUM organisait la conférence « Qualité de Vie au Travail dans l’Economie Sociale et Solidaire ».
L’ESS représente près de 10% des emplois en France. Il faut donc voir un signal significatif dans le fait qu’un secteur aussi important en France s’intéresse concrètement à la QVT et donne la parole à des témoins d’actions d’amélioration dans ce domaine. Des témoignages sans langue de bois à travers lesquels on comprend bien que travailler le sujet de la QVT nécessite de bousculer des habitudes, et en particulier pour prendre le temps de poser le crayon, mais que les bénéfices sont réels, et ce dans une logique de bénéfices mutuels.

Retrouvez l’article consacré à cet évènement : Retour sur la conférence CHORUM : QVT et ESS
Retrouvez également l’article que nous vous avons proposé à propos d’une autre manifestation organisée le 13 juin 2013 par l’URSCOP et l’ARACT IDF sur le sujet « La gouvernance coopérative, un facteur de QVT ? ». Titre de cet article : Semaine de la QVT : la gouvernance coopérative à l’URSCOP le 13 juin

Un moment totalement saisissant (Juin 2013)

« Un moment totalement saisissant » : voici les propos d’Hervé Lanouzière, DG de l’ANACT (depuis le 3 décembre 2012), tenus à l’occasion de la manifestation du 10 juin 2013 pour la 10ème semaine de la Qualité de Vie au Travail.

Pour Hervé Lanouzière, ce moment est particulier dans le sens où la question de la QVT est venue à maturité.
Il est saisissant car le concept de QVT et l’amélioration de la QVT sont en passe de prendre le relais du concept de RPS et des démarches RPS.

Retrouvez l’article consacré à cette manifestation : Quelques enseignements de la manifestation du 10 juin 2013 organisée par l’ANACT

La QVT vue par les DRH (Juin 2013)

Parmi les 17 propositions 2013 de l’ANDRH, 7 sont consacrées à la QVT.
Les DRH se voient jouer à plein leur rôle dans l’amélioration de la QVT et font donc des propositions qui concernent à la fois l’organisation globale de l’entreprise, mais aussi l’implication concrète du DRH.

Retrouvez la brève consacrée à cette initiative de l’ANDRH : 7 propositions de l’ANDRH pour améliorer la QVT

Un Accord National Interprofessionnel (Juin-Juillet 2013)

Les partenaires sociaux, qui avaient démarré de leur propre initiative une négociation sur la QVT en 2012, ont produit le 19 juin 2013 un texte d’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle. Il a été validé depuis les premières annonces de signatures de syndicats le 8 juillet 2013.
Cet accord vise à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP) pour tous les salariés.

Il s’agit d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par toutes les parties prenantes (dont les employeurs, les salariés et leur représentants) de la QVT et de l’EP. Les enjeux s’exprimant en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la performance de l’organisation.

Retrouvez notre article intitulé L’ANI sur la QVT et l’Egalité Professionnelle pour y lire quelques idées fortes que nous vous avons proposées concernant cet ANI.
Retrouvez également notre brève : Hervé Lanouzière, DG de l’ANACT, analyse en détail l’ANI sur la QVT et l’Egalité Prof

La QVT dans la fonction publique (Octobre 2013)

La QVT pointe sérieusement son nez dans la fonction publique.
S’il est vrai que le sujet d’actualité numéro 1 en 2013 sur ces questions a été l’adoption d’un accord-cadre sur la prévention des RPS dans la Fonction Publique, cet accord s’inscrit clairement à la fois dans une démarche plus globale de QVT et par ailleurs fait référence à l’ANI évoqué précédemment.

Le sujet de la QVT devait être évoqué en tant que tel à la fin de l’année 2013 entre ministère et syndicats.

Retrouvez notre article Signature de l’accord-cadre de prévention des RPS dans la fonction publique

Le temps sur la table (Décembre 2013)

Nous clôturons cette année 2013 avec notre initiative intitulée « Le temps sur la table».
Cette initiative répond à deux problématiques :

  • se saisir de la question de la QVT nécessite de prendre le temps de le faire et souvent l’argument du manque de temps est envoyé en réaction aux invitations, préconisations et incitations à améliorer la QVT
  • la question du manque de temps pour bien faire son travail est souvent renvoyée à la responsabilité individuelle, alors que bien souvent il s’agit de s’en saisir collectivement.

Vous trouverez des précisions dans notre article : Il est temps de mettre le temps sur la table

Considérons que la formule d’Hervé Lanouzière se prête bien à l’année 2013 en terme de QVT « un moment totalement saisissant» pour la QVT.

 

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *