Des vœux 2019 qui tirent les fils de la QVT
L’équipe éditoriale de laqvt.fr vous souhaite une bonne année 2019. Une année avec un bon niveau de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de qualité de vie pour vous et vos proches. Nous profitons de ce début d’année pour synthétiser notre vision de la QVT sous forme d’un diaporama animé (vidéo) intitulé “Tirons les fils de la QVT”. Pour les moins aguerris au sujet, nous présentons les grandes idées que nous promouvons autour de la QVT. Pour d’autres, il s’agira peut-être de revenir à des fondamentaux. Pour les actrices et acteurs de la QVT et de la santé au travail, il s’agira aussi d’une piqûre de rappel par rapport à notre initiative Ajustement QVT
Les partenaires sociaux au moment de leur modélisation de la QVT, en vue de signer (pour certains) l’ANI vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle le 19 juin 2013, ont insisté sur le fait de relier le bien-être et la santé de l’individu avec la performance.
Si nous sommes en phase avec cette idée depuis la création de ce site, il nous apparaît important de hiérarchiser. Nous portons, sur laqvt.fr, l’idée que l’enjeu premier entre le bien-être de l’individu et la performance est le bien-être de l’individu.
Nous voyons la performance comme un bénéfice induit.
Centrer sur l’individu est d’autant plus une priorité, que dans la plupart des organisations, y compris dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’enjeu premier – loin devant – est celui de la performance et de la rationalisation (pour l’ESS : les bénéficiaires et la rationalisation des moyens). L’individu au travail, celui qui contribue au projet économique et/ou social, est souvent l’oublié.
Il est temps, largement temps que l’enjeu du bien-être de l’individu intègre les décisions stratégiques et opérationnelles. Il est largement temps aussi, que les décisions soient de plus en plus partagées, et que les aspirations à une démocratie participative et au pouvoir d’agir, se déclinent dans notre société, y compris dans le monde du travail. Pour être précis, nous entendons ainsi le terme “démocratie participative” : une démocratie où le citoyen est consulté, acteur de la prise de décision et acteur de la mise en oeuvre de la décision, dans la co-responsabilité et le bon équilibre entre l’intérêt collectif et son propre intérêt.
Une fois n’est pas coutume, nous précisons que, nous membres du comité éditorial de laqvt.fr proposons dans le cadre de notre activité économique Novéquilibres des interventions de sensibilisation à la QVT avec cette idée de tirer les fils de la QVT. Il s’agit notamment de deux conférences “Tirons les fils de la QVT” et de “24 heures pas chrono” et deux ateliers “Tirons ensemble les fils de la QVT” et “Tricotons ensemble la QVT”.
Pour aller plus loin par rapport aux fils tirés dans cette vidéo, voici un certain nombre de références d’articles, de dossiers ou d’initiatives sur laqvt.fr :
- L’enjeu de l’harmonie des sphères de vie a été traité à travers plusieurs sujets : notamment, notre initiative la déconnect attitude, la juste conscience, un article récent QVT et harmonie des sphères de vie : un enjeu de santé mentale. Le droit à la déconnexion a été évoqué à plusieurs reprises.
- La fait que la QVT dépende d’éléments objectifs/subjectifs et des aspirations relève d’une vision de la QVT que nous partageons : celle de Gilles Dupuis et Jean-Pierre Martel décrite et légèrement adaptée par nos soins dans l’article Quel sens donner à la QVT ?. A noter notre page La QVT, c’est quoi ? qui propose 8 articles de référence sur la QVT
- L’hygiène de vie est principalement traitée sur laqvt.fr par Caroline Rome, notamment pour les sujets du sommeil et des rythmes de vie et Dominique Poisson, notamment pour le sujet de l’alimentation.
- La question du trajet a été évoquée dans l’article Le temps de trajet fait-il partie du temps de travail ? et dans plusieurs brèves
- Le sujet central de la juste articulation entre responsabilité individuelle et responsabilités collectives fait l’objet du dossier Articulation des responsabilités. Un sujet qui traverse la presque totalité de nos articles.
- Le sujet crucial du manque de temps a été principalement abordé à travers l’idée de PFT et notre initiative Le temps sur la table
- et la Qualité du travail fait l’objet du dossier Qualité du travail
- La coopération, autre sujet central, a son propre dossier Coopération. Nous citons en particulier la série d’articles De l’impuissance solitaire à la puissance coopérative. Autre dossier sur un des préalables à la coopération : l’Attention Réciproque qui a fait l’objet d’une modélisation. Par ailleurs, l’appropriation de la QVT par les acteurs de la QVT et de la santé au travail fait l’objet de l’initiative Ajustement QVT.
- “Bienvenue” en tant qu’emblème de la QVT a fait l’objet de l’article « Bienvenue ! » en emblème de la QVT. Quant à l’égalité professionnelle, elle dispose du dossier Egalité professionnelle dont Dominique Poisson est la référente.
- La bienveillance fait l’objet du dossier Bienveillance. A noter que laqvt.fr a signé l’appel à plus de bienveillance au travail lancé en 2011 par le magazine Psychologies.
- La confiance fait l’objet du dossier Confiance
- Le vaste sujet de la reconnaissance fait l’objet du dossier Reconnaissance au travail. Nous avons notamment décliné dans le monde du travail des gestes de reconnaissance évoqués dans la modélisation d’Olivier Hoeffel sur lesverbesdubonheur 13 gestes de reconnaissance au quotidien
- La question centrale du réalisme des objectifs est évoquée fréquemment dans nos articles. L’article Réalisme et QVT lui est spécialement consacré. L’initiative Le temps sur la table évoquée précédemment interroge aussi clairement cette question. La fierté du travail renvoie au sujet de la Qualité du travail évoqué également précédemment
- Le relationnel et l’ambiance de travail ont été évoqués notamment dans notre dossier sur la Gentillesse.
- La culture managériale fait l’objet du dossier Innovation managériale. Nous rappelons que nous avons organisé avec La Manufacture coopération, Novéquilibres et le groupe Innovation managériale d’Oxalis une Université Ephémère à l’automne 2017 sur le sujet de la QVT, de l’innovation managériale et de la coopération.
- Nous avons évoqué à plusieurs reprises le sujet de la communication
- Le sujet du plaisir a également été évoqué à plusieurs reprises. En nous référant à la conception de Tal Ben Shahar “Bonheur = Plaisir chargé de sens”, nous alimentons périodiquement un dossier Bonheur au travail et QVT.
- Nous avons un dossier sur l’ANI vers une politique d’amélioration de la QVT
- Le lien entre QVT et performance est fréquemment évoqué dans nos articles. Le lien entre QVT, performance et qualité a fait l’objet d’une modélisation présentée sur le wiki de l’Université Ephémère évoquée précédemment sur la page Relier Qualité de Vie au Travail, Performance éco et Qualité
- La sujet de la santé au travail a été traité périodiquement, en particulier à travers le PST3. Nous citons notamment l’article QVT et santé : un équilibre juste à trouver