Notre compilation de l’été 2015 … Partie 1 : des préalables

Novéquilibres : Notre compilation de l'été 2015 ... Partie 1 : des préalables
C’est l’été ! Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d’articles de laqvt.fr de la saison 2014-2015. La première partie est consacrée à des préalables à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)


Nous avons évoqué au début de la dernière saison trois préalables à l’amélioration de la QVT :

  • La responsabilité individuelle de la QVT de chacune et chacun. S’il est nécessaire et indispensable que le collectif à travers ses différents niveaux et la pluralité des acteurs se saisisse du sujet, nous considérons que l’efficacité de l’amélioration de la QVT passe par l’appropriation par l’individu, y compris par les acteurs classiquement en première ligne (dirigeant, DRH, IRP, managers, médecin du travail, préventeur, …) par rapport à leur propre QVT. Nous avons présenté en mai 2015 la publication Ma QVT, voilà comment j’en prends soin. Elle synthétise les résultats d’une partie de notre questionnaire en ligne sur la QVT; ils étaient consacrés à la façon dont chacun envisage son propre rôle sur la QVT.
  • L’attention réciproque. Un frein puissant au développement de la QVT réside dans un piège cognitif explicité dans l’article, frein qui fige des positions défensives et enfermantes. L’empathie, la compassion et plus simplement l’intérêt et l’attention portée aux conditions de travail des autres offre une posture déterminante pour engager efficacement, positivement et avec enthousiasme le co construction de bonnes conditions de travail dans un esprit gagnant-gagnant
  • Le rapport au temps. Deux dimensions sont considérées dans l’article : notre rapport au temps au quotidien du travail et le temps de réflexivité et d’action à consacrer à l’amélioration de la QVT. Nous avons proposé en février 2015 une animation pour appeler à un ralentissement des rythmes : moins vite pour plus de QVT

Bonne lecture en vacances … ou pas !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.