Un entrepreneur engagé pour la convivialité

photo de patrick hannedouche

Après une école de commerce et différentes expériences professionnelles dans la grande distribution, l’agro-alimentaire et la direction de PME, Patrick Hannedouche a créé www.justeatemps.com, le cybermarché du bureau, en 1990. Juste à temps répond aux besoins des bureaux en matière de fournitures alimentaires (café, biscuits, boissons…). Ce service s’adresse aux sociétés organisant de nombreuses réunions conviviales, accueillant chaleureusement leurs visiteurs et soucieuses de la qualité de vie de leurs collaborateurs. Fort de cette expérience, il s’est engagé dans des associations comme Entreprise et Convivialité ou Réseau Entreprendre.

Depuis quand êtes-vous engagé sur le thème de la convivialité au bureau ?

Je citerai deux grandes étapes :
1990 et la création de mon entreprise Juste à temps, au sein de laquelle nous militons au quotidien pour développer une ambiance conviviale au bureau.
2006 et mon adhésion à « Entreprise et Convivialité » où comme le dit avec humour notre créateur, Philippe Détrie, la convivialité au travail apporte un peu de douceur dans ce monde de marge brute.

En quoi la convivialité est-elle importante dans le monde du travail ?

Elle permet d’améliorer l’efficacité collective et le bien être individuel. Et tout le monde y gagne grâce à une ambiance détendue et respectueuse.

Quelles sont les conditions nécessaires pour instaurer un climat convivial dans l’entreprise ?

1.Avant toute chose, il convient que la direction joue le jeu et montre l’exemple.
2.Sinon les deux mots-clés sont : respect et confiance mutuels.
3.Enfin, quelques moyens simples mis à disposition des collaborateurs complètent la donne. Un exemple ? Une salle de convivialité avec le café offert.

Le « bureau » est de plus en plus mobile ou numérique, est-ce une barrière à la convivialité ?

Oui en théorie car le personnel n’a plus besoin d’être sur le même lieu pour travailler et même échanger. Non dans la réalité, car la cohésion d’une équipe nécessite qu’elle se retrouve régulièrement. Ainsi, il est intéressant de constater le fort développement des espaces de réunions et autres salles de convivialité dans les nouveaux immeubles de bureaux.

Des synonymes de convivialité ? De quoi parle-t-on ?

J’en citerai deux :
– hospitalité avec la notion d’accueil si souvent oubliée.
– empathie qui met bien en avant la réciprocité.

Des antonymes ? Quels sont ses adversaires ? A-t-elle des inconvénients ?

Pour enfoncer le clou, je n’évoquerai que le « repli sur soi » source de mauvaise ambiance et de rivalité.
Des inconvénients à la convivialité ? Si vous insistez, je dirai que trop de convivialité peut tuer la convivialité, notamment si les collaborateurs ne font plus la part des choses entre « une bonne ambiance au travail » et « l’absence de règles au bureau ».

Avez-vous une anecdote ?

Oui, bien sûr. Chez Juste à temps, quand nous recevons un(e) candidat(e), nous mettons systématiquement un panneau d’accueil à l’entrée des bureaux (exemple). Et je ne vous dis pas l’impact positif sur la personne ! Cela lui permet d’être en pleine forme pour son entretien.

En tout cas, je suis assez en forme à la fin de cet entretien ! Merci Patrick.

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *