Novéquilibres : Un été 2014 sous le signe de la déconnect attitude !

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

C’est l’été ! Nombreuses et nombreux d’entre nous vont pouvoir couper le cordon avec le travail. Mais n’oublions pas celles et ceux qui ne bénéficieront pas de coupure, soit par choix, soit par obligation, soit parce que c’est leur période de chauffe – dans tous les sens – Et les équipements mobiles dans tout ça, qu’en fait-on ?


Pour la troisième année consécutive, nous consacrons notre dernier article de la saison à la déconnexion, sujet qui nous semble essentiel pour que les vacances puissent être aussi bénéfiques que possible. Je rappelle que nous avons lancé sur laqvt.fr l’initiative « la déconnect attitude » en mars 2012

A l’instar de beaucoup de sujets de la Qualité de Vie au Travail, il s’agit de considérer à la fois la responsabilité collective et la responsabilité individuelle, et ceci avant, pendant et après les vacances de telle manière que tous les bénéfices de nos congés ne se volatilisent pas dès le jour de la reprise du travail.

La responsabilité collective est indispensable pour mettre en place l’organisation adéquate permettant à la personne partant en vacances de le faire sereinement. C’est aussi à l’organisation d’instaurer explicitement les règles qui préserveront de solliciter les absents pendant leurs congés. Il est aussi de la responsabilité collective de réfléchir et concevoir les flux d’information internes de telle sorte que l’individu au travail ne se sente pas obliger de lire ses emails en congés sous peine de se trouver asphyxié pendant plusieurs jours à la reprise de son travail.

Il est de la responsabilité individuelle de s’extraire du pouvoir hautement magnétique des appareils mobiles offrant un accès internet. En effet, si l’organisation fait sa part en matière de droit à la déconnexion, il faut aussi que l’individu fasse la sienne en terme de devoir de déconnexion.
C’est un véritable enjeu à la lumière de l’étude de l’INRIA et TNS Sofres relayée par le site netpublic.fr selon laquelle 34% des français peuvent être considérés comme dépendants des outils numériques.

Offrez-vous la déconnect attitude en vacances, et revenez-nous frais et dispos pour raconter vos impressions !

Toute l’équipe éditoriale de laqvt.fr vous souhaite un été déconnecté.
Nous vous retrouvons le 10 septembre 2014.

Pour celles ou ceux qui ont du mal à lâcher, je vous rappelle notre article La déconnect attitude en vacances à l’occasion de l’été 2012, qui développe 4 conseils pratiques en la matière.

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *