Cultivons-nous notre QVT dans l’ESS !

Novéquilibres : Cultivons-nous notre QVT dans l'ESS !
A l’occasion d’une intervention à la soirée Eclairages Publics (1) organisée par la Cabane à projets (Centre socioculturel de la communauté de communes du créonnais en Gironde) sur le sujet de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), j’ai évoqué en avant-première quelques points de repères sur la Qualité de Vie au Travail dans l’ESS et les enjeux que je vois à l’amélioration de la QVT dans l’ESS. Voici maintenant évoqués au niveau national les éléments présentés au cours de cette soirée du 26 avril 2018 à Créon (33).

Introduction

Depuis la création de laqvt.fr en juin 2011, nous promouvons l’idée que la QVT doit être entendue et investie pour toutes et pour tous, quels que soient les métier, les statuts, les secteurs de l’économie, … en intégrant aussi les chercheurs d’emploi, les bénévoles, les individus sur les bancs de l’école.

Par ailleurs, nous promouvons également l’idée d’ajustement de la QVT. Nous avons utilisé aussi le terme de “congruence” : il s’agit que les actrices et acteurs de la santé au travail incarnent leur QVT personnelle et que les structures qui interviennent sur ce sujet en fasse aussi autant au niveau collectif. C’est que ce que nous faisons au niveau de laqvt.fr et de Novéquilibres et nous avons eu l’occasion de témoigner de cet ajustement ici à plusieurs reprises. C’est cet objectif de congruence qui nous meut également pour participer à ce que les différentes strates de collectif auxquels nous appartenons investissent également la QVT, à savoir : les coopératives Coopaname et La Manufacture coopérative, l’ensemble Bigre !, le mouvement des Scop, le secteur de l’ESS.

Et donc, une fois n’est pas coutume, nous mettons particulièrement l’accent sur laqvt.fr sur la QVT dans l’ESS et affirmons clairement notre volonté et notre espoir que l’ESS puisse s’engager de manière délibérée dans l’amélioration de la QVT et devenir un secteur à la pointe de la QVT et d’une innovation managériale allant dans le sens du bien-être de l’individu (et pas, en première intention, pour améliorer la performance par tous les moyens et quels qu’en soient les coûts humains). Le diaporama commenté par mes soins sous forme de vidéo que je vous propose ci-après fait écho à l’Université Ephémère sur la QVT, l’innovation managériale et la coopération organisée les 11 et 12 octobre 2017 avec la Manufacture coopérative, Novéquilibres et le groupe Innovation managériale d’Oxalis.

Diaporama commenté

Note : le compte Youtube attaché à laqvt.fr ayant été supprimé par erreur par Youtube, cette vidéo a été republiée le 11 juin 2021 sur le compte Youtube d’Olivier Hoeffel

Le texte de la présentation

Lors d’un événement fondateur organisé par la Manufacture coopérative et notamment laqvt.fr cet automne à Paris avec plusieurs acteurs de l’ESS, nous avons porté le message suivant :

Cultivons-nous notre QVT dans l’ESS !

J’ajouterais : « cultivons de manière écologique ».

Et de manière concrète, il y a une simple question qui permet de démarrer cette culture à travers toute prise de décision, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle :

Quels impacts sur le bien-être des personnes de votre structure
concernées par la décision ?

Et je finis par cette question, que je vous invite à utiliser le plus régulièrement possible dans votre structure.

(1) Sont intervenus pour présenter l’ESS : Mélanie THUILLIER, co-directrice de la CRESS Nouvelle Aquitaine et Timothée DUVERGER, historien, maître de conférences à l’I.E.P. de Bordeaux. Gil GERBEAUX, adhérent de la Cabane à Projets a présenté quelques initiatives emblématiques du caractère social et solidaire de la Cabane à Projets. Soirées coordonnées par Frédéric FOUCAULT, salarié de la Cabane à Projets.

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Auteur des blogs lesverbesdubonheur.fr et autourdelabienveillance.fr

4 réflexions sur “Cultivons-nous notre QVT dans l’ESS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.