La 9ème semaine de la QVT du 18 au 26/10 pointe son nez

Novéquilibres : La 9ème semaine de la QVT du 18 au 26/10 pointe son nez width=
Exceptionnellement en 2012, la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) se déroule en octobre, précisément du 18 au 26 octobre 2012.
Le rideau s’est levé récemment sur cette 9ème édition et voyons ensemble quelques initiatives déjà au programme.


Rappelons que la semaine de la qualité de vie au travail est une initiative lancée et gérée par l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail).
A l’occasion de la préparation de cette 9ème semaine de la QVT, le site qualitedevieautravail.org qui lui est dédié fait peau neuve.

Les trente ans des CHSCT

A l’occasion des 30 ans des CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), la 9ème semaine de la QVT organise plusieurs rencontres sur les missions et les pratiques des CHSCT.

Reconduction du dispositif « Initiatives »

En 2011, l’ANACT avait lancé le dispositif « Initiatives 2011 » pour permettre aux organisations de proposer un événement dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail.
Ce dispositif est reconduit en 2012, et donc voici « Initiatives 2012 » pour inciter et promouvoir des évènements que les organisations pourront proposer pendant la semaine de la QVT dans le champ de l’amélioration de la QVT.

« Destination Travail » et « Vis mon travail »

L’initiative « Destination Travail », gérée au niveau des ARACT, invite les organisations à procéder à une porte ouverte à l’occasion de la semaine de la QVT pour valoriser leurs conditions de travail.
Les visites « Destination Travail » seront annoncées sur le site de la semaine de la QVT et relayées dans les médias.

Avec le développement de l’idée de consommacteur, nous voyons ici une bonne façon pour les organisations impliquées dans la QVT de leurs salariés de se promouvoir et promouvoir leurs produits ou services à travers une nouvelle dimension :
l’implication réelle dans les conditions de travail.

Dans le même esprit, une deuxième initiative est proposée par les ARACT : « Vis mon travail ».
Pendant la semaine de la QVT, et durant une journée, les collaborateurs échangent leur poste au sein de l’organisation, selon des règles fixées à l’avance en interne. L’idée est aussi de susciter un dialogue à l’issue de la journée et l’émergence de propositions d’amélioration de la QVT.

Les organisations qui adhérent à cette initiative, bénéficient également d’une exposition sur le site de la semaine de la QVT.

« Vis mon travail » favorise l’ouverture d’esprit, la bienveillance et la communication à l’intérieur de l’organisation.
Alors, n’attendez plus, il ne vous reste que quelques semaines pour lancer votre « Vis mon travail » dans votre organisation !

Des initiatives artistiques

L’ANACT est déclinée dans les régions françaises en ARACT. Six d’entre elles organisent un concours de « pocket films ».
Il s’agit de filmer le travail avec un téléphone portable ou un appareil à photo numérique.
Un prix sera attribué pour chacune des 6 régions (Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Poitou Charente et Ile de la Réunion), ainsi qu’un prix inter-régional. Les fims primés bénéficieront d’une projection au festival international « Filmer le travail » de Poitiers.

Rappelons une information déjà donnée sur notre site le 23 juin 2012 : l’ARACT Languedoc-Roussillon organise en partenariat avec la librairie SAURAMPS un concours intitulé « Nouvelles du travail, oserez-vous prendre la plume ? ». Lien sur le règlement. Attention car la date limite d’envoi des textes approche : le 14 septembre 2012.

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *