Novéquilibres : 2017, une année pour propulser le 2ème étage de la fusée QVT

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Nos vœux pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) en 2017 sont à 2 niveaux : un déploiement nettement plus marqué en France et puisque 2017 est une année électorale majeure, une vraie place du sujet de la QVT dans les programmes des candidats … et dans la transcription qui en sera faite une fois les élections terminées.

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur

En juin 2011, l’équipe de Novéquilibres ouvrait les portes du site laqvt.fr pour promouvoir un concept dont nous étions convaincus de sa capacité à fédérer des énergies pour améliorer les conditions de vie au travail en reliant le bien-être des individus et la performance durable, la notion de la durabilité étant une condition indispensable pour l’effectivité de cette approche. Ce concept est la Qualité de Vie au Travail, avec une vision large de ses champs et un principe d’action premier : l’articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives. Une articulation nécessitant la coopération des parties prenantes et une large participation de toutes et de tous.

En 2012, les partenaires sociaux choisissent le concept de Qualité de Vie au Travail pour des négociations aboutissant le 19 juin 2013 à l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle.

Dans la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, est inscrite une négociation unique sur la QVT.

Plus récemment, en décembre 2015, dans le plan santé au travail 2016-2020 (PST3), la QVT constitue un des deux axes centraux.

Le déploiement de la QVT en France est particulièrement soutenu par le réseau Anact qui a exploré successivement  les thèmes suivants, objet des semaines de la QVT :

  • en 2015 : la création d’espaces d’expression, indispensables lieux de développement de la QVT
  • en 2016 : aborder le sujet de la QVT à l’occasion des projets de transformation numérique

Par contre, la QVT est étrangement absente de la loi Travail. Le droit à la déconnexion, évoqué dans le champs de la QVT, y est seul mentionné. Il est d’ailleurs entré en application ce 1ier janvier 2017 (un an plus tôt que l’avais envisagé initialement le gouvernement). A noter, que c’est un sujet que nous promouvons depuis mars 2012 à travers notre initiative La déconnect attitude.

2017, une année pour propulser le 2ème étage de la QVT

Avouons-le, bien que sur laqvt.fr nous soyons clairement dans une vision positive et appréciative de la vie au travail et de la vie en général, nous sommes frustrés (et nous ne sommes pas les seuls) de constater la timidité avec laquelle le déploiement de la QVT est abordé sur le terrain des organisations. Frustrés de voir aussi que le projet d’accord-cadre sur la QVT dans la fonction publique n’a pas pu aboutir.

J’ai évoqué dans l’article A-t-on besoin de la QVT ? des freins et des résistances à ce déploiement.

Nous avons régulièrement apporté des réponses et des arguments sur laqvt.fr et les avons synthétisés dans le calendrier de l’avent 2016 que nous avons conçu spécialement.

De notre point de vue, un des freins principaux a été évoqué dans notre dernier article de 2016 PFT, QVT et temps sur la table. Cet enjeu majeur de la QVT, c’est la prégnance du facteur temps, que nous avions déjà soulignée et qui a fait l’objet d’une autre de nos initiatives : Le temps sur la table.

En 2017, nous souhaitons promouvoir particulièrement les bonnes pratiques des organisations pionnières en matière de QVT pour montrer que l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail impacte positivement à la fois le bien-être des individus et l’efficacité individuelle et collective, avec des bénéfices collatéraux pour les entourages familiaux et amicaux, ainsi que pour les partenaires des organisations et plus globalement la société (et au-delà des impacts en France quand les parties prenantes sont en dehors de notre frontière ou qu’il s’agit aussi d’impacts positifs sur la planète). Des témoignages d’organisations de toutes sortes, de toutes tailles, et des témoins qui vont aussi au-delà des dirigeants, des DRH et des représentants syndicaux.

L’année 2017 étant aussi une année électorale majeure, nous apporterons aussi notre contribution pour que les candidats à l’élection présidentielle investissent ce sujet et que se concrétise une société favorable au développement de la Qualité de Vie au Travail.

Nos vœux à votre attention

Toute notre équipe vous souhaite, à vous lectrice ou lecteur de cet article, une année de vie au travail épanouissante, avec une amélioration de votre QVT. Une année qui vous permette aussi de profiter pleinement de vos autres sphères de vie.

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Nos vœux pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) en 2017 sont à 2 niveaux : un déploiement nettement plus marqué en France et puisque 2017 est une année  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *